Financement des entreprises et Trésorerie

PME

Le potentiel des aides publiques reste sous-exploité

Option Finance - 24 octobre 2016 - Astrid Gruyelle

PME, Aides d'Etat

Le potentiel des aides publiques reste sous-exploité

Alors qu’un grand nombre d’aides publiques aux entreprises existe, beaucoup de PME n’y font pas appel, par manque de temps ou par crainte de devoir les rembourser ultérieurement. Pourtant, des dispositifs récents leur sont accessibles et les sommes en jeu peuvent atteindre des montants significatifs.

Le contraste est saisissant : alors qu’il existe plus de 6 000 dispositifs d’aide aux entreprises en France, seulement 12 % des PME ont recours aux aides publiques pour financer leurs investissements, d’après une étude réalisée par le cabinet Sogedev en 2015 auprès de 5 000 entreprises. Un pourcentage très faible et, plus préoccupant, en recul par rapport à l’année précédente où il s’élevait à 15 %.

Conscients du problème, les pouvoirs publics avaient, depuis 2015, travaillé à la mise en œuvre d’un outil d’«aide publique simplifiée» (APS) censé permettre aux entreprises de solliciter une subvention en indiquant simplement leur numéro de Siret aux organismes participants – dont Bpifrance, les CCI et plusieurs administrations – qui se chargeront de regrouper les informations nécessaires. «Le dispositif d’APS n’en est toutefois encore qu’au stade de l’expérimentation», souligne Thomas Gross, directeur associé du cabinet Sogedev.

Des démarches chronophages

L’un des enjeux pour cet outil sera de réduire le temps nécessaire à la constitution des dossiers de demande de subvention. En effet, 40 % des sondés évoquent le manque de temps pour justifier ne pas solliciter d’aides publiques. Pour les entreprises, il est souvent nécessaire d’appeler plusieurs fois les services dédiés pour connaître les critères donnant droit aux aides et les pièces justificatives à fournir. L’élaboration du dossier de candidature se révèle ensuite tout aussi fastidieux.

Régine Charvet Pello, directrice générale, RCP Design Global
RCP Design Global

«Un à deux mois nous sont en moyenne nécessaires pour constituer...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi