Financement des entreprises et Trésorerie

Thomas Rubio, directeur conseil CashSolve d’ACA

« Le prévisionnel de trésorerie devient la priorité des entreprises »

Option Finance - 26 février 2021 - Parole d’expert

Crise sanitaire, Directeurs financiers, Trésorerie

Depuis le début de la crise sanitaire, les directions financières et les trésoriers manquent de visibilité sur l’évolution de leur entreprise et de l’économie en général. Le prévisionnel de trésorerie court et moyen terme passe ainsi en tête de leurs préoccupations. Entretien avec Thomas Rubio, directeur conseil CashSolve d’ACA.

Quels sont les enjeux actuels des trésoriers ?

Face aux différentes périodes de confinement puis aux « stop and go », les directions financières et les trésoriers ont dû faire preuve d’anticipation afin de réaliser des prévisions budgétaires et de trésorerie adaptées à chaque situation. Une démarche qu’ils savent mettre en place en temps normal, même en cas de diminution temporaire de chiffre d’affaires. En revanche, l’exercice est plus complexe à réaliser lorsque l’entreprise est complètement à l’arrêt et qu’ils doivent alors faire face à une perte importante de chiffre d’affaires : une situation méconnue pour de nombreux trésoriers. 

Par ailleurs, les trésoriers de groupes internationaux disposant de filiales à l’étranger ont pour leur part eu à gérer des périodes de confinement et de reprise d’activité différentes selon les pays où leur entreprise est implantée. Autant de situations exceptionnelles qui ont complexifié la gestion des prévisionnels budgétaires ou de trésorerie. 

Enfin, en 2020, de nombreuses entreprises ont en France bénéficié des dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement et des reports d’échéances consentis par les banques. Si ces différentes mesures ont permis d’éviter une vague de défaillances d’entreprises en 2020, se pose aujourd’hui la question du remboursement de la dette. En effet, beaucoup d’entreprises ne disposent pas des fonds nécessaires à la reprise de leur activité ou au remboursement de leur dette, alors même qu’elles ne sont plus en capacité de souscrire de nouveaux crédits. Il leur est donc nécessaire de réaliser un prévisionnel de trésorerie à moyen terme (trois ans). Une projection à laquelle elles ne sont pas habituées.

Comment les trésoriers doivent-ils procéder ?

Alors qu’auparavant les DAF étaient plutôt focalisés sur la performance financière de leur organisation et la croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA, aujourd’hui la prévision de trésorerie et d’endettement net à court et moyen terme est devenue une des principales priorités. Les équipes finances, et en particulier les trésoriers, ont plus que jamais besoin de décloisonner leur processus de gestion et de récupérer des informations auprès du contrôle de gestion et de la comptabilité. Cette organisation collaborative est structurante pour les entreprises. Le prévisionnel de trésorerie doit faire partie intégrante des processus « métier » du département finance et, à ce titre, il doit être rigoureusement organisé. 

Comment ACA les accompagne dans cette démarche ?

En tant qu’éditeur de solutions SaaS de gestion de flux financiers, ACA propose notamment CashSolve. Cet outil est dédié au pilotage des prévisions de trésorerie, de BFR et de bilans pour une vision maîtrisée du cash, sur le court et le moyen terme. Notre démarche est d’accompagner les directions financières. Nous les aidons à libérer du temps pour qu’elles puissent analyser les données et ne plus seulement traiter la data. Nous aidons également les groupes à structurer la mise en place de nos outils, les formons et les accompagnons dans l’organisation de leurs processus en la matière. 

D’autre part, et notamment en raison du contexte, il est important que les entreprises augmentent la fréquence de leurs prévisions de trésorerie de court et moyen terme ainsi que de leurs reportings. Une analyse régulière des écarts entre réel et prévisionnel permet de rendre le système des prévisions vertueux. Au travers de nos prestations, nous leur proposons donc également une méthodologie pour structurer cette approche, en particulier lorsqu’elles ont plusieurs filiales et qu’elles sont implantées dans différents pays. 

Enfin, le prévisionnel de trésorerie est un process qui nécessite d’intégrer des informations comptables, budgétaires, de trésorerie. A cet effet, ACA met à la disposition des entreprises sa solution ISIE, qui permet l’interprétation et la traduction de données comptables et financières. 

Quelle est la proposition de valeur d’ACA ?

Depuis trente ans, la valeur ajoutée d’ACA repose sur l’expertise, le savoir-faire de ses collaborateurs et sur notre engagement en termes de services. Nous accompagnons les entreprises avec une offre complète de solutions SaaS qui assurent l’optimisation, la traçabilité, la fiabilisation et la sécurisation des données et permet ainsi de répondre aux enjeux quel que soit le secteur d’activité. Nous continuons à répondre à toutes les exigences réglementaires et enrichissons notre gamme pour répondre de façon innovante aux enjeux du marché. 

À lire aussi

Placements de trésorerie

A la recherche des rendements perdus

Emmanuelle Trichet, chef du service des titres des créances négociables et Jean-Michel Boucarut, directeur de la mise en œuvre de la politique monétaire, Banque de France

« En partie sous l’effet de notre intervention au début de la crise, le fonctionnement du marché des NEU CP est rapidement revenu à la normale »

Emmanuel Hasbanian, coresponsable de la banque d’affaires en France chez Deutsche Bank

« 2021 devrait être un bon cru pour le marché actions français »