Financement des entreprises et Trésorerie

Interview - Nathalie Ricoeur -Nicolaï, Directrice Générale, Scientipôle Capital

«Les besoins en fonds propres des projets industriels innovants sont importants.»

Option Finance - 4 juillet 2016 - Propos recueillis par Valérie Nau

Nathalie Ricoeur -Nicolaï, directrice générale, Scientipôle Capital
Scientipôle Capital

Pôle de recherche réputé, l’agglomération de Paris-Saclay organise pour la première fois, le 5 juillet prochain, une manifestation, Paris-Saclay Connexion, qui vise à réunir les différentes parties prenantes à l’innovation (entreprises, universités, financiers…). Parmi celles-ci figure votre société de capital-risque, Scientipôle Capital. Quelle est sa spécificité ?

Scientipôle Capital est un outil de développement économique autant qu’un outil financier. Lorsque nous l’avons créé, nous étions dans une plateforme de prêt d’honneur sur la communauté d’agglomération du plateau de Saclay, qui constituait un excellent poste d’observation. Nous constations en effet que les prêts d’honneur permettaient aux entreprises de décoller et d’obtenir de premières aides à l’innovation, mais qu’ensuite il n’existait pas de financements pour assurer le relais. A l’époque, l’amorçage était très peu développé. Nous avons ainsi créé Scientipôle Capital avec la région Ile-de-France et la Caisse d’Epargne Ile-de-France, qu’ont ensuite rejoint d’autres investisseurs, comme la Banque Populaire Val de France, la Banque Populaire Rives de Paris, le Crédit Agricole, la BPI et Malakoff Médéric.

Quelles entreprises ciblez-vous pour vos investissements ?

Nous présentons la particularité d’investir dans des projets de type industriel car les besoins y sont importants. Ces projets sont localisés sur le plateau de Saclay, où l’écosystème favorise la création d’entreprises et, par là même, la demande de financement. Nous n’avons pas de secteurs de prédilection et nous...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner