Financement des entreprises et Trésorerie

Trésorerie

Les bonnes pratiques à mettre en œuvre

Option Finance - 6 novembre 2020 - Thomas Feat

Assurance Crédit

Avec l’instauration du second confinement, beaucoup de trésoriers vont être confrontés à de nouvelles tensions sur leurs liquidités dans les prochaines semaines. Dans ce contexte particulier, les prévisions de cash flows, le pilotage des postes clients et fournisseurs et la sécurisation des financements doivent être au cœur de leurs priorités.

L’éclaircie aura été de courte durée. Alors que, selon Rexecode et l’AFTE, une majorité de trésoriers jugeait favorablement la situation de trésorerie de leur entreprise il y a encore peu, l’instauration du deuxième confinement est venue changer brutalement la donne. «Dès les premiers jours du reconfinement, un certain nombre de sociétés de toutes tailles et de tous secteurs nous ont sollicités pour optimiser la gestion de leur trésorerie, rapporte Stéphane Nenez, associé Offre Cash chez Eight Advisory, cabinet qui vient de publier une étude sur le sujet. Qu’il s’agisse des entreprises les mieux armées – celles qui ont mis en place des dispositifs plus poussés de suivi des encaissements et décaissements et constitué des réserves de cash importantes ces derniers mois – ou des entreprises dont les process sont peu formalisés, toutes redoutent des tensions sur leur liquidité du fait de la dégradation attendue de l’environnement économique et l’incertitude.» 

Une hétérogénéité de situations qui rend le danger d’autant plus prégnant, et qui incite les consultants à formuler un certain nombre de recommandations pour optimiser le pilotage de la trésorerie. 


Pérenniser les process de la trésorerie

Une bonne circulation des données

 Alors que beaucoup de salariés retrouvent le chemin du télétravail, les trésoriers d’entreprises doivent garantir, en premier lieu, la pérennité des processus opérationnels, des dispositifs de circulation de l’information et des systèmes informatiques qui sous-tendent leur activité. «Les entreprises dotées de systèmes de gestion de trésorerie, ou Treasury Management Systems (TMS), et qui ont mis en place des modules de communication bancaire doivent s’assurer que ceux-ci sont accessibles et utilisables à distance,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner