Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Les PME se tournent vers la caution de marché

Option Finance - 15 juillet 2014 - Alexandre Rajbhandari

PME, Trésorerie

Alors que la caution est en général considérée comme un produit destiné aux entreprises de gros œuvre, de plus en plus d’ETI et de PME cherchent à utiliser cet outil de financement, qui peut également leur permettre d’optimiser la gestion de leur trésorerie.

Le marché de la caution se démocratise. Jusqu’alors, ce produit financier, émis par un établissement bancaire ou une compagnie d’assurance, et qui permet de garantir à un donneur d’ordres la bonne exécution des travaux effectués par un prestataire, était principalement utilisé pour garantir de grands projets de construction. Toutefois, la caution n’est pas l’apanage des grands groupes de travaux publics, et peut trouver des applications dans bien d’autres secteurs. En effet, elle peut tout aussi bien permettre à des entreprises de taille plus modeste, de garantir à leurs clients la bonne exécution de leurs prestations de services, par exemple des livraisons de matériel industriel. La demande des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en la matière est en hausse. «De plus en plus de sociétés qui affichent entre 100 et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires formulent des demandes de caution de marchés», témoigne Gilles Goaoc, directeur caution chez Euler Hermes.

Une tendance qui s’explique avant tout par le regain d’activité économique des ETI. «En effet, de plus en plus d’entreprises de taille intermédiaire se donnent les moyens nécessaires pour aller chercher des parts de marché à l’export» témoigne Gilles Goaoc. Dans ce cadre, ces entreprises veulent apporter des garanties aux donneurs d’ordres à l’international, et éprouvent un besoin croissant de cautions de marchés.

Un outil d’optimisation de sa trésorerie

En outre, les entreprises utilisent désormais la caution comme un outil de financement, dont le coût est environ deux fois moins cher qu’un financement bancaire classique. 

Bruno Pesché, directeur caution, Atradius France
Bruno Pesché

«La caution est désormais une forme de crédit, moins cher que le financement traditionnel, accessible...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner