Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Les Régions misent sur le capital-investissement

Option Finance - 6 mars 2020 - Anaïs Trebaul

Capital investissement

Depuis le début des années 2010, plusieurs Régions ont été à l’initiative de la création de différents fonds d’investissement en capital. En finançant les PME délaissées par les acteurs privés, elles ont réussi à légitimer leur action auprès des entreprises et des autres investisseurs. Fortes de cet intérêt, d’autres Régions viennent de lancer plusieurs véhicules en quelques mois.

Le capital investissement n’est pas l’apanage des acteurs privés, bien au contraire ! Plusieurs Régions viennent d’être en quelques mois à l’initiative de la création de fonds. Après le lancement du Fonds tourisme Occitanie lancé en novembre dernier, puis de Nouvelle-Aquitaine capital investissement (NACI 1) début février, c’est la Région des Hauts-de-France qui déploiera dans quelques mois son nouveau fonds baptisé «Reboost».

Certes, cette possibilité offerte aux Régions d’investir dans le capital d’entreprises n’est pas récente. Dès la fin des années 1970, des initiatives régionales ont émergé en Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Face à l’endettement croissant des entreprises locales, ces conseils régionaux avaient décidé d’assurer le relais en leur apportant des fonds propres. Au début des années 2000, l’ex-région Nord-Pas-de-Calais a pris aussi part dans une société de capital investissement dédiée à financer les entreprises locales. «En 2005, Finorpa, filiale de Charbonnage de France, entité créée par l’Etat pour soutenir la reconversion des anciens charbonneurs dans le nord de la France, est reprise à 53 % par la Région Nord-Pas-de-Calais», rappelle Sébastien Huyghe, président de Finorpa financement, député du Nord et conseiller régional des Hauts-de-France. 

Mais ces dernières années, l’activité des Régions en matière de capital investissement est montée d’un cran. Au début des années 2010, face à la frilosité des banques post-crise financière de financer...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi