Financement des entreprises et Trésorerie

ISR

Les roadshows se mettent au vert

Option Finance - 11 juin 2018 - Alexandra Milleret

ISR

Les investisseurs sont de plus en plus attentifs à la démarche RSE des entreprises. Pour les séduire, ces dernières ont donc décidé d’organiser des événements spécifiques à ces sujets extra-financiers.

Difficile aujourd’hui pour un groupe coté de faire l’impasse auprès de ses partenaires financiers sur sa stratégie RSE. L’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tend en effet à monter en puissance : les encours comptabilisés sous la bannière de l’investissement responsable s’élevaient à 746 milliards d’euros en 2015, selon une enquête menée par Novethic, contre 578 milliards d’euros en 2014, soit une progression de 29 % en seulement un an !

Il faut dire que l’adoption de l’article 173 de la loi relative à la transition énergétique de 2015, qui impose aux investisseurs de préciser la manière dont sont pris en compte les enjeux ESG dans leur politique d’investissement, et le scandale Volkswagen ont eu une incidence directe sur leurs attentes à l’égard des sociétés qu’ils financent, et donc par ricochet sur la communication financière des entreprises.

Sylvie Préa, responsable RSE, Société Générale
Société Générale

«Les données extra-financières sont une extension naturelle et complémentaire aux données financières pures : aujourd’hui plus de 25 % des actifs sous gestion au niveau mondial sont gérés avec une approche responsable», souligne Sylvie Préa, responsable RSE chez Société Générale.

En conséquence, le dialogue avec les investisseurs sur les sujets ESG s’est fortement professionnalisé, avec une exigence croissante de leur part en matière de transparence et de traçabilité. «La tendance de ces dernières années est à l’accélération, explique Sylvie Préa. Les sujets ESG deviennent très stratégiques,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner