Financement des entreprises et Trésorerie

Parole d'expert

L’information décisionnelle se structure à l’international avec Ellisphere

20 juin 2016 - Communiqué

Export

«S’informer sur ses partenaires commerciaux étrangers est indispensable à toute entreprise qui se développe à l’international». Entretien avec Stephen Lord, Responsable du département international chez Ellisphere

Quels sont les enjeux des entreprises qui partent à la conquête de marchés extérieurs ?
La mondialisation prend aujourd’hui différentes formes. Elle peut être économique, financière, écologique ou encore culturelle. Dans ce contexte, nombreuses sont les entreprises qui cherchent des opportunités de développement à l’étranger, notamment lorsque le marché domestique est morose. Néanmoins, vendre à l’export relève d’une approche commerciale différente de celle utilisée traditionnellement sur le marché domestique. Cela nécessite de bien connaître ses partenaires commerciaux en tenant compte des spécificités de chaque pays, plus particulièrement réglementaires et culturelles, concernant l’accès à l’information. Une démarche qui reste souvent complexe à mener, avec un risque accru, si l’on n’y est pas suffisamment préparé.

Quelles sont les principales problématiques liées à l’information sur les entreprises étrangères ?

Chaque pays dispose de son propre système d’enregistrement des entreprises. En France, toutes les entreprises commerciales sont référencées auprès de l’INSEE et identifiables à partir d’un numéro SIREN. Au Royaume-Uni, les sociétés à capitaux sont répertoriées dans une base de données unique (hors affaires personnelles), tandis qu’en Allemagne, elles le sont dans des bases de données locales ; d’ailleurs, ce pays, premier partenaire commercial de la France, ne dispose pas d’identifiant national unique. De même, le nom des formes juridiques des entreprises (EURL, SARL, SA…) varie d’un pays à l’autre, comme au demeurant, les règles de publication de l’information ; ce qui crée une grande disparité en matière de disponibilité de l’information.

En France ou en Belgique, de nombreuses informations sur les entreprises sont ainsi disponibles facilement et à moindre coût (notamment grâce à l’électronique), ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres pays comme l’Italie et l’Espagne, où ces informations, bien qu’accessibles, sont chères. Aux Etats-Unis, seules les sociétés cotées publient leurs bilans.

Enfin, le traitement des informations dont peuvent disposer les entreprises s’avère parfois difficile, notamment en raison de la langue et du format utilisés qui diffèrent selon les pays.

Comment Ellisphere accompagne-t-elle les entreprises face à ces enjeux ?
Pour se développer à l’export, les entreprises ont besoin d’avoir une visibilité optimale sur la santé financière de leurs partenaires commerciaux étrangers. Une démarche dans laquelle nous pouvons les accompagner au regard de notre positionnement international. En effet, nous fournissons des informations économiques et financières sur les entreprises de tous les pays du monde. Pour 73 d’entre eux, ces informations sont accessibles directement en ligne. Au-delà de cette couverture internationale, en matière de récupération de données, la valeur ajoutée d’Ellisphere repose également sur le retraitement des informations. A ce titre, nous proposons de traduire et de transformer toutes les données brutes que nous récoltons afin de les harmoniser et de les rendre le plus lisible et exploitable possible par nos clients. Nous formatons ainsi les bilans pour les présenter dans des formats uniques et compréhensibles. Enfin, nous retraitons toutes ces informations pour fournir des ratios, des rapports de solvabilité intégrant notre score de probabilité de défaillance et notre avis de crédit, ou encore des enquêtes sur mesure avec analyse réalisée par nos experts.

Quels sont les moyens mis à la disposition des entreprises par Ellisphere ?
D’une part, Ellisphere s’appuie sur son équipe d’analystes internationaux. D’autre part, nous travaillons également avec des partenaires, leaders de l’information sur les entreprises dans leur pays. Par ailleurs, nos informations sont directement accessibles à partir de notre plateforme web Ellipro. Depuis cette dernière, nous proposons à nos clients de mettre sous surveillance leurs partenaires commerciaux selon des critères d’information financière et de solvabilité. Enfin, dans le cadre de notre adhésion au réseau européen BIGnet, qui rassemble les leaders de l’information sur les entreprises tels qu’Experian au Royaume-Uni, Creditreform en Allemagne ou encore Cerved en Italie, nous travaillons depuis plusieurs années à la simplification de l’accès aux informations sur les entreprises et à leur compréhension. En ce sens, 124 millions de rapports sont déjà disponibles via ce réseau dont l’objectif consiste à proposer, à l’échelle européenne, un format de restitution de l’information standard et cohérent qui puisse être facilement interprété par nos clients. Ceci permettra de pallier l’actuel manque d’identifiant unique pour les entreprises présentes en Europe.