Financement des entreprises et Trésorerie

Informatique

Logiciels de trésorerie : PME, équipez-vous !

Option Finance - 24 Juillet 2020 - Anaïs Trebaul

Trésorerie, Transformation d'entreprise, PME

Alors que la crise a affecté la trésorerie de nombreuses entreprises, notamment celle des PME, les éditeurs de logiciels spécialisés dans les prévisions de trésorerie se mobilisent pour leur proposer des outils de plus en plus adaptés à leurs besoins. Malgré un intérêt grandissant pour ces sujets, les PME sont encore sous-équipées.

Agicap, l’éditeur de logiciels de prévisions de trésorerie positionné sur le segment des PME, lève 15 millions d’euros début mai ; il est suivi quelques jours plus tard par la start-up Pennylane, spécialisée dans la comptabilité et le pilotage de la trésorerie des TPE-PME, qui lève à son tour 4 millions d’euros… Alors que la crise de la Covid-19 a rendu le suivi et les projections de trésorerie plus nécessaires que jamais, plusieurs éditeurs ont fait le choix d’axer tout ou partie de leur développement sur la clientèle des PME. Et pour cause : ces dernières sont rarement équipées d’outils de prévisions de trésorerie. «Environ 90 % des PME ont recours à Excel pour préparer leurs prévisions de trésorerie, observe Sébastien Beyet, directeur général d’Agicap. Et encore, parmi celles-ci, très peu les mettent régulièrement à jour ! La plupart prévoient leur trésorerie seulement une fois par an, et ces prévisions ne consistent qu’en de simples prises en compte des encaissements et des décaissements. Or ces prévisions sont à suivre quasiment au jour le jour, d’autant plus au regard de la récession qui s’annonce.»

Souvent, ce sont les experts-comptables qui assurent occasionnellement ces travaux. «Lorsque les entreprises ont un investissement à faire ou ont besoin d’embaucher quelqu’un en plus, nous les assistons pour mettre en place des plans de trésorerie ou des plans budgétaires», indique Vital Saint-Marc, expert-comptable et associé RSM. Rares sont les entreprises qui choisissent...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner