Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

L’Union des marchés de capitaux entre dans une nouvelle phase

Option Finance - 11 mai 2015 - Arnaud Lefebvre

Commission européenne

L’Union des marchés de capitaux entre dans une nouvelle phase

La consultation publique relative au projet d’Union des marchés de capitaux lancée par la Commission européenne s’achève cette semaine. Destiné à relancer l’investissement en Europe à travers notamment une harmonisation des règles, ce chantier soulève pour le moment le scepticisme de la communauté financière, qui redoute des avancées limitées.

La présentation très attendue de l’Union des marchés de capitaux (UMC) par la Commission européenne en février dernier avait laissé une partie de la communauté financière (émetteurs, banquiers, investisseurs et avocats) sur sa faim. Lors de cet événement, Jonathan Hill, commissaire en charge de la stabilité financière, des services financiers et de l’Union des marchés de capitaux, avait en effet expliqué que ce chantier visait, d’ici 2019, à renforcer le poids du financement de l’économie européenne par les marchés financiers, à travers notamment une harmonisation progressive de règles en vigueur dans les 28 pays. Mais au-delà de grandes pistes à suivre (voir encadré), aucune mesure concrète pour y parvenir n’avait été véritablement annoncée. Une carence qui devrait cependant être bientôt comblée. Alors que la consultation publique lancée par l’exécutif européen afin de recueillir les attentes des acteurs financiers sur ce projet prend fin ce mercredi 13 mai, une séance d’information vient d’être fixée au 8 juin, au cours de laquelle seront dévoilées les prochaines étapes.

Un objectif unanimement salué

Dans l’attente d’éclaircissements, l’UMC suscite d’importants espoirs. «Dans un contexte de désintermédiation bancaire en Europe, la démarche de la Commission, qui entend lever les barrières pesant sur les marchés financiers pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de financement des entreprises et ainsi favoriser un retour plus marqué de la croissance, est extrêmement positive», se réjouit Véronique...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner