Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Moustache Bikes amorce un cycle ESG

Option Finance - 19 mars 2021 - Arnaud Lefebvre

Le fabricant vosgien de vélos électriques Moustache Bikes, sous LBO, vient de souscrire son premier crédit bancaire à impact. Au travers de ce prêt destiné à financer sa croissance, la PME s’est engagée à soutenir l’emploi local.

Moustache Bikes ne connaît pas la crise. La PME vosgienne qui fabrique des vélos à assistance électrique (VAE), créée en 2011, a pleinement profité de l’engouement récent pour ce mode de transport propre. En l’espace de deux ans, elle a ainsi vu son chiffre d’affaires doubler, pour dépasser le seuil de 100 millions d’euros au titre de l’exercice 2020. 

Alors que ses perspectives sont au beau fixe, l’entreprise a voulu se donner les moyens de ses ambitions. « Pour satisfaire une demande croissante, elle procède actuellement à un agrandissement de son site de production basé dans les Vosges, et va continuer à recruter, indique Louis de Lummen, directeur d’investissement mid-cap chez LBO France, actionnaire majoritaire de Moustache Bikes (55 % du capital). Des projets qui nécessitaient d’accroître ses ressources. »


Un nouveau business plan

Dans ce contexte, la société a levé, fin janvier, 41,5 millions d’euros. Pour ce faire, elle a opté pour un format original : un prêt à impact (sustainability-linked loan). Lorsque ses équipes financières et celles de LBO France ont commencé à travailler sur ce chantier, dès le mois d’octobre dernier, la volonté d’intégrer au financement une dimension durable s’est d’emblée dégagée. « Les problématiques ESG étant amenées à occuper une part croissante dans le domaine des financements, nous y réfléchissions depuis plusieurs mois déjà pour l’une de nos participations, témoigne Louis de Lummen. Au regard de son positionnement produit (mobilité propre) et sociétal (engagement à soutenir le tissu local), nous avons considéré que Moustache Bikes avait le profil adéquat. » Une proposition qui a recueilli l’adhésion des deux fondateurs, également actionnaires.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner