Financement des entreprises et Trésorerie

Bourse

Nasdaq : un marché attirant mais contraignant

Option Finance - 8 décembre 2014 - Guillaume Clément

Bourse, Etats-Unis

Malgré un regain d’intérêt pour le marché américain ces trois dernières années, très peu d’entreprises françaises franchissent le cap d’une cotation aux Etats-Unis. Les introductions de Cnova, DBV Technologies ou Criteo sur le Nasdaq font plutôt figure d’exception.

Sur les 235 introductions en bourse enregistrées aux Etats-Unis sur les dix premiers mois de l’année, on ne trouve qu’une seule société française, DBV Technologies. En 2013, elles avaient été trois à réaliser une telle opération sur le Nasdaq, sur un total de 222 cotations. Le groupe industriel spécialisé dans l’aluminium Constellium avait levé 367 millions de dollars en mai 2013, puis LDR Médical avait récolté 86 millions en octobre, suivie de l’entreprise de reciblage publicitaire en ligne Criteo qui avait elle-même obtenu 290 millions en novembre. «Avec cinq introductions en deux ans, on ne peut pas parler d’une forte tendance à la hausse dans les cotations d’entreprises françaises aux Etats-Unis, estime Greg Revenu, co‑managing partner de la banque Bryan, Garnier & Co. En revanche, les succès significatifs de celles de Criteo, de LDR et de DBV génèrent une focalisation du marché sur l’opportunité que représente le marché américain.»

Depuis le fort mouvement de cotations de sociétés technologiques françaises outre-Atlantique à la fin des années 1990, les entreprises hexagonales ont en effet plutôt eu tendance à éviter les salles de marché américaines. «L’éclatement de la bulle Internet en 2001 a refroidi les aspirations des chefs d’entreprise, indique Linda Hesse, associée en charge de la pratique droit boursier au sein du cabinet Jones Day. Non seulement les marchés n’étaient pas propices aux introductions, mais en plus les Etats-Unis ont durci leur législation encadrant...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi