Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Navya pilote sa R&D avec une equity line

Option Finance - 29/01/2021 - Anaïs Trebaul

IFRS, Equity line, AMF

La société spécialisée dans les voitures autonomes Navya vient de mettre en place une equity line. Cette ligne inaugurale de financement en fonds propres, d’un montant estimé à 18 millions d’euros, devrait permettre au groupe de poursuivre les dépenses de R&D nécessaires à sa croissance.

Pour faire face à la crise, certaines entreprises n’hésitent pas à innover sur le plan financier. C’est le cas de Navya, spécialiste des voitures autonomes créé en 2014. Fin 2020, la société (15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, en pertes) a en effet mis en place avec Kepler Cheuvreux sa première « equity line ». Apparu au début des années 2000 (voir encadré), ce financement permet à l’entreprise d’émettre des actions nouvelles pour renforcer ses fonds propres mais, à la différence d’une augmentation de capital classique, de manière échelonnée dans un délai défini, en fonction des besoins du groupe.

Cette décision est intervenue après que Navya a vu ses revenus chuter de 23 % au premier semestre 2020, en raison de plusieurs reports de projets liés au contexte sanitaire. Une baisse d’activité d’autant plus problématique que sa situation financière était, compte tenu de son statut de jeune pousse technologique, déjà fragile. « Nous sommes une start-up et n’avons pas encore un volume de ventes suffisant pour que celui-ci génère de la rentabilité, résume Benoît Jacheet, directeur financier du groupe. En parallèle, nous avons d’importants projets de R&D à financer. »

Une diversification des financements

Pour satisfaire ses besoins d’investissements en recherche et en développement, le groupe a sollicité ces dernières années différents types de financements adaptés à ses caractéristiques financières. « En 2018, nous nous sommes introduits en bourse, ce qui nous avait permis de lever 37,6 millions d’euros,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner