Financement des entreprises et Trésorerie

Obligations

Neoen verdit le segment des convertibles

Option Finance - 19 juin 2020 - Thomas Feat

Obligations convertibles

Le producteur indépendant français d’énergie renouvelable Neoen vient de boucler la première émission d’obligations convertibles (Oceane) vertes européenne, d’un montant de 170 millions d’euros.

Neoen poursuit sur sa lancée en matière de financement durable. Deux ans et demi après sa première émission d’obligations vertes et trois mois après avoir mis en place une ligne de crédit syndiqué à impact de 200 millions d’euros, le producteur indépendant français d’énergie renouvelable vient de réaliser une émission d’obligations convertibles (Oceane) vertes, d’un montant de 170 millions d’euros. Il s’agit de la première opération de ce type conclue en Europe et de la seconde à l’échelle internationale : en mars 2019, la société d’investissement immobilier chinoise Link REIT avait inauguré le segment «green equity-linked» avec une levée de 510 millions de dollars (450 millions d’euros).

D’une maturité de cinq ans, le financement mis en place par Neoen est assorti d’un coupon de 2 %, payable semestriellement. La valeur nominale unitaire des obligations senior non sécurisées est ressortie à 46,20 euros, un prix supérieur de 40 % au cours de référence de l’action du groupe. «La prime de conversion obtenue par l’émetteur correspond à la borne haute de la fourchette de 35 %-40 % communiquée avant la construction du livre d’ordres, tandis que la rémunération des investisseurs a été fixée au plus bas de la fourchette initiale comprise entre 2 % et 2,5 %, se réjouit Cyril Revenu, responsable ECM France chez HSBC, banque qui a agi en qualité de teneur de livre associé. Durant la crise sanitaire, le cours de Bourse de Neoen a bien résisté au repli des grands indices avant de repartir...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner