Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Neoen signe son premier crédit syndiqué

Option Finance - 3 avril 2020 - Thomas Feat

Crédit syndiqué

Le producteur français d’énergie renouvelable Neoen vient de mettre en place un premier crédit syndiqué de 200 millions d’euros auprès d’un pool de 14 banques. Le coût de ce financement, un crédit à impact, sera indexé à l’atteinte d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Cinq mois après avoir bouclé une émission inaugurale d’obligations convertibles (OCEANE) de 200 millions d’euros, le producteur indépendant français d’énergie renouvelable Neoen (253,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019) vient de mettre en place son premier crédit syndiqué, d’un montant équivalent. Arrangé par BNP Paribas, Société Générale et Natixis, ce financement dont le montant se situe, aux dires du directeur financier de l’entreprise, Louis-Mathieu Perrin, «dans le haut de la fourchette sollicitée», a été largement sursouscrit puis placé in fine auprès d’un pool de 14 banques. «Les discussions portant sur les termes du crédit se sont étalées de septembre à décembre, une durée relativement longue mais nécessaire compte tenu de la structure et du business model un peu particuliers de notre groupe, articulés autour de sociétés de projets portant nos infrastructures solaires, éoliennes et de stockage dans le cadre de financement de projets sans recours, précise Louis-Mathieu Perrin. La phase de syndication a eu lieu, quant à elle, entre janvier et février, donc avant la propagation du Covid-19 à l’Europe et les mesures de confinement qui en ont résulté.»

Deux tranches 

Le financement en question, qui porte les liquidités disponibles du groupe à plus de 600 millions d’euros, est constitué de deux tranches : un crédit amortissable de 125 millions d’euros et un crédit renouvelable de 75 millions d’euros, tous deux à échéance 2024. «Le premier sera alloué principalement à notre...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi