Financement des entreprises et Trésorerie

Entretien - Nicolas Brusson, directeur général et cofondateur, Blablacar

«Nous sommes sollicités toutes les semaines par de nouveaux fonds d’investissement.»

Option Finance - 28 septembre 2015 - Alexandre Rajbhandari

Financement, Capital investissement

La rédaction d'Option Finance a interviewé Nicolas Brusson, directeur général et cofondateur de Blablacar, au sujet de la levée de fonds de 200 millions de dollars orchestrée par l'entreprise.

Nicolas Brusson, directeur général et cofondateur de Blablacar

Option Finance : Vous venez de lever 200 millions de dollars auprès des fonds américains Insight Ventures et Lead Edge Capital, ainsi que du véhicule suédois Vostok New Ventures, pour une valorisation de votre société à 1,4 milliard d’euros. Cette opération intervient quatorze mois seulement après votre précédente augmentation de capital de 100 millions d’euros. Quand avez-vous commencé à chercher à nouveau des investisseurs ?

Nicolas Brusson : Nous n’avons pas lancé de processus classique de recherche d’investisseurs avec un conseil financier mandaté spécifiquement pour l’occasion. Depuis la création de la société, en 2006, nous avons pris l’habitude de procéder de façon plus informelle : nous rencontrons régulièrement les fonds qui nous ont déjà fait part de leur volonté d’investir dans Blablacar. En leur présentant notre développement au fil de l’eau, nous pouvons les solliciter plus rapidement lorsque nous avons besoins de financer un projet. Compte tenu de la taille des tickets dont nous avons besoin depuis quelques années, ces acteurs sont le plus souvent américains.

Ainsi, depuis deux ans, nous échangions fréquemment avec les représentants américains d’Insight Ventures, qui avait déjà souhaité participer à notre levée de fonds l’année dernière. En parallèle, nous étions en contact régulier depuis plusieurs années avec le suédois Vostok New Ventures, car je connais personnellement le dirigeant de l’une des participations du véhicule. Progressivement, nous avons réussi à...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner