Financement des entreprises et Trésorerie

Fonds propres

Oodrive boucle un tour de table record

Option Finance - 9 mai 2017 - Guillaume Clément

Fonds propres, Augmentation de capital, Private Equity, Cloud

Oodrive a obtenu fin mars 65 millions d’euros auprès de trois fonds de private equity français. Cette opération représente la plus importante levée de fonds jamais réalisée par un éditeur de logiciels français non coté.

Fin mars, la société spécialisée dans le cloud computing Oodrive (37 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015), créée en 2000 et rentable depuis 2003, a obtenu 65 millions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital. Une émission qui n’est pas passée inaperçue. En effet, il s’agit à la fois de la levée de fonds la plus importante jamais réalisée par un éditeur de logiciels français non coté, et de la cinquième plus significative de ces 18 derniers mois parmi les sociétés non cotées de la French Tech, après OVH (250 millions d’euros récoltés l’an dernier), Sigfox (150 millions d’euros), Devialet (100 millions d’euros) et Deezer (100 millions d’euros).

Stanislas de Rémur, directeur général, Oodrive
Oodrive

Cette opération répondait à plusieurs objectifs. «D’une part, nous voulions permettre aux fonds précédemment entrés au sein de notre capital de réaliser leur sortie dans des délais correspondant à leurs standards de placement, c’est-à-dire entre cinq et six ans, explique Stanislas de Rémur, directeur général d’Oodrive. D’autre part, nous souhaitions renforcer notre capacité d’investissement, notamment dans le cadre de notre stratégie de croissance externe.»

Aucun fonds américain approché

L’entreprise a ainsi commencé en fin d’année dernière à rechercher de nouveaux partenaires financiers. Fait peu habituel pour une société technologique, elle a d’emblée écarté les investisseurs américains. «Comme nous gérons des données sensibles et importantes pour nos clients, nous ne voulions pas que certains d’entre eux soient mal à l’aise avec le fait que...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner