Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Optimisez vos stocks !

Option Finance - 23 octobre 2020 - Alexandra Milleret

Stocks, PGE (prêt garanti par l'Etat)

Sous l’effet de la crise économique, de nombreuses entreprises se retrouvent aujourd’hui avec des stocks qu’elles ne pourront pas écouler rapidement. Plutôt que de constituer un handicap, ces stocks peuvent au contraire représenter un atout en termes d’accès au financement.

Et si la solution au renflouement de votre trésorerie se trouvait sous vos yeux ? Après plusieurs semaines de confinement et une reprise de l’activité très ralentie dans certains secteurs, bon nombre d’entreprises disposent aujourd’hui d’un stock de marchandises conséquent qu’elles peinent à écouler. Certes, cette situation est de nature à affecter le besoin en fonds de roulement. Mais elle peut aussi contribuer à offrir une bouffée d’oxygène aux directions financières concernées. «Le financement sur stocks fait partie des leviers de financement très intéressants et agiles», insiste Clotilde Delemazure, associée au cabinet Grant Thornton. En effet, le stock peut également servir de garantie auprès des banques pour obtenir des sources de financement complémentaires à celles proposées depuis des mois par le gouvernement pour aider les entreprises à survivre à la crise économique.


Un financement complémentaire au PGE

Pour sécuriser leur trésorerie depuis le début de la crise sanitaire, la plupart des entreprises se sont ruées sur les aides d’urgence mises en place par l’exécutif, en particulier le prêt garanti par l’Etat (PGE). Depuis le mois de mars, elles sont autorisées à demander à leur banque un prêt d’un an – avec option de le prolonger de cinq années supplémentaires – pouvant atteindre jusqu’à trois mois de leur chiffre d’affaires 2019. Or certaines sociétés se sont parfois vu refuser un PGE ou ont obtenu un prêt insuffisant. Dans ce contexte, le financement sur stocks peut constituer un excellent moyen...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi