Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

OVH met les bouchées doubles

Option Finance - 26 janvier 2015 - Arnaud Lefebvre

Placement privé, Euro PP

Près de deux ans après la mise en place de son premier crédit syndiqué, l’hébergeur de sites Internet OVH vient de boucler une double opération de financement. Afin d’accélérer son développement, il a levé 267 millions d’euros à travers une ligne revolving bénéficiant d’une maturité étendue et un Euro-PP, le premier pour une entreprise évoluant dans ce secteur.

Procéder par étapes en matière de financement : tel est le credo de la direction financière d’OVH. Evoluant dans un secteur nécessitant d’investir en permanence, le groupe familial spécialisé dans l’hébergement de sites Internet (environ 225 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014), rentable depuis sa création en 1999 et considéré par de nombreux analystes comme un candidat légitime à la cotation, a bouclé mi-décembre un double emprunt. Composée notamment d’un placement obligataire privé, cette opération s’inscrit dans une stratégie initiée début 2013. «Jusqu’alors, nous nous financions auprès de banques, dans le cadre de lignes bilatérales, explique Nicolas Boyer, directeur financier d’OVH.

Compte tenu de notre forte croissance et de nos projets de développement, nous savions toutefois que besoins allaient croître, ce qui impliquait de nous appuyer sur un pool solide de partenaires.» C’est dans ce contexte que le groupe avait mis en place, il y a deux ans, son premier crédit syndiqué – auprès de Société Générale, BNP Paribas, HSBC, Groupe Crédit Agricole, LCL, Crédit du Nord, CIC et Crédit Mutuel. «Comme certains établissements bancaires ne nous connaissaient pas très bien à l’époque, nous avions obtenu une ligne de crédit de 140 millions d’euros d’une maturité courte, rappelle Nicolas Boyer. En cas de performances conformes à notre business plan, nous avions cependant convenu de souscrire, à l’échéance, un financement plus pérenne.»

La confidentialité des informations financières du groupe recherchée

Forte de bons résultats...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner