Financement des entreprises et Trésorerie

Alternext

PME : la tentation du compartiment privé

Option Finance - 29 mars 2016 - Guillaume Clément

Placement privé, Alternext, Introduction en bourse

Près d’une quarantaine d’entreprises sont actuellement cotées sur le compartiment «placement privé» d’Alternext. Relativement méconnu, ce dernier permet aux PME de s’introduire en Bourse en ouvrant progressivement leur capital aux particuliers, tout en bénéficiant d’un processus de cotation simplifié.

Coté sur Alternext depuis juillet 2014, Lucibel (28,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) a réalisé en début d’année une opération peu courante. La société spécialisée dans l’éclairage LED a en effet transféré ses actions du compartiment «placement privé» de cette place de marché vers celui intitulé «offre au public», tous deux créés en 2005. Le premier, qui compte actuellement 37 sociétés françaises, permet aux émetteurs de réaliser une introduction en Bourse à laquelle seuls les investisseurs professionnels peuvent souscrire. Le second, qui abrite 176 entreprises hexagonales, ouvre quant à lui cette possibilité à toutes les catégories d’actionnaires potentiels. «Nous avions retenu il y a un an et demi le format “placement privé” car nous nous trouvions dans un contexte de marché difficile, marqué par un nombre important d’introductions en Bourse et par une forte volatilité liée à la crise grecque, qui aurait rendu une levée de fonds ouverte aux particuliers plus difficile à réaliser qu’une opération ciblant un nombre restreint d’investisseurs qualifiés», indique Gilles Aubagnac, directeur général délégué aux finances de Lucibel.

Jean-Marie Santander, président-directeur général, Global EcoPower
Global EcoPower

De plus, ce type de cotation requiert une charge de travail moins importante pour les futurs émetteurs qu’une introduction en Bourse «classique». «Certes, nous avons dû rédiger un document d’information comparable, sur certains points, au document de base requis pour une demande de cotation ouverte au public, explique Jean-Marie...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi