Financement des entreprises et Trésorerie

Interview - Bernard Bourigeaud, président de BJB Consulting

«Pour réussir un projet de transformation, il faut aller vite.»

Option Finance - 20 juin 2016 - Propos recueillis par Valérie Nau

Bernard Bourigeaud, président, BJB Counsulting
BJB Counsulting

Ancien président du cabinet d’audit  Deloitte France et du groupe informatique Atos, que vous avez créé, vous venez de co-rédiger un ouvrage consacré au management d’entreprise,   intitulé « les idées les plus simples sont souvent les meilleures »*. Vous y expliquez notamment que la transformation de l’entreprise constitue  l’un des principaux défis à relever pour un dirigeant. Pourquoi ?

En fait, les projets de transformation  résultent généralement d’ évènements qui surviennent dans la vie des entreprises, plus que d’une stratégie longuement mûrie. Ces évènements – qu’il s’agisse d’un rapprochement, de l’arrivée d’un nouveau dirigeant, d’une crise économique …- vont servir de catalyseur  à ces projets, souvent délicats à mettre en oeuvre. La nature est ainsi faite, en effet, que l’ on n’aime pas le changement, surtout dans les entreprises qui marchent bien car personne n’en voit l’intérêt ! Or transformer, c’est convaincre de modifier les habitudes et les méthodes de travail.

Quelles sont les clés pour réussir un tel  projet?

D’abord, les objectifs doivent être bien définis au préalable. Toute transformation doit de ce fait être portée par la direction générale, qui doit communiquer clairement sur les buts poursuivis et sur les bénéfices qu’en tireront l’entreprise et ses salariés. Il n’est pas nécessaire d’expliquer la stratégie en détail mais il faut avoir une vision à partager. Il faut en outre un plan d’exécution rigoureux et détaillé de façon à ne pas susciter de doutes chez les salariés, et de passer rapidement à...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi