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Pourquoi l’émission obligataire d’Altrad a échoué

Option Finance - 23 mai 2016 - Arnaud Lefebvre

Emissions obligataires, Rating, High Yield

Alors qu’il envisageait début mai de lever 300 millions d’euros sur le marché obligataire public, Altrad a été contraint d’annuler son opération. Un revers qui s’explique principalement par l’absence de covenants dans la documentation.

La marche était trop haute pour Altrad. Après deux placements privés de type Euro-PP réussis en 2013 puis en 2015, le groupe spécialisé dans le matériel pour le bâtiment (1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015) souhaitait solliciter pour la première fois de son histoire le marché obligataire public. Un choix justifié par le montant important qu’il voulait lever, 300 millions d’euros, afin de financer une acquisition. Non notée, la société montpelliéraine a toutefois dû annuler son opération au début du mois de mai en raison d’un carnet d’ordres trop limité en taille.

Des ordres non confirmés

Cette déconvenue a surpris plusieurs spécialistes. D’abord, le marché était très favorable aux emprunteurs, l’appétit marqué des investisseurs tirant les primes de nouvelle émission et les spreads à la baisse. Ensuite, le segment non noté, bien que peu dynamique, restait néanmoins ouvert, comme l’ont illustré les opérations récentes de Ferrari et de Lagardère. Enfin, et surtout, Altrad avait reçu plusieurs retours positifs en marge de son roadshow effectué à Paris et à Londres ainsi que de plusieurs conférences téléphoniques, qui lui ont permis d’échanger avec une petite cinquantaine d’investisseurs. De quoi achever de convaincre la société de lancer l’opération dans la foulée.

Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. A l’ouverture des livres, quelques ordres ont en effet été pré-placés… sans être confirmés par la suite. Un scénario extrêmement rare, d’après plusieurs banquiers. Au moment...

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