Financement des entreprises et Trésorerie
Interview
Marion Follezou, associée, Weartfromparis
PGE (prêt garanti par l'Etat), Trésorerie, Crise financière
«Une fois les informations transmises à notre banque, nous avons obtenu un accord quasiment dans la foulée par retour d’e-mail»
Au sommaire du dossier

Comment la crise a-t-elle affecté votre activité ?
Rentable, la société We Art from Paris propose différents services dans le domaine de l’art (studio photos, organisation d’expositions…). Nous disposons d’un espace de coworking à Paris, qui s’est retrouvé fermé du jour au lendemain avec le confinement. Pour ne rien arranger, nous devions ouvrir en avril-mai un deuxième espace dans la capitale, pour lequel nous avions déjà trouvé des clients. Compte tenu de la situation sanitaire, ce projet a bien évidemment été repoussé. Dans ce contexte, nous avons été confrontés à un creux de trésorerie. Après en avoir discuté avec notre expert-comptable, nous avons choisi de demander un PGE auprès de notre banque historique, le CIC.
Comment s’est déroulé le processus ?
Celui-ci a été extrêmement fluide. Parmi les quelques documents demandés par notre partenaire figurait un prévisionnel de compte d’exploitation. Dans la mesure où nous venions de travailler sur l’ouverture de notre deuxième espace de coworking, nous disposions de prévisionnels quasiment à jour, qu’il fallait simplement actualiser à la marge. Cela a considérablement facilité les choses. Pour respecter un certain formalisme, nous avons réintégré les données dans un tableau que nous avait fourni notre expert-comptable. Une fois les informations transmises, nous avons obtenu un accord quasiment dans la foulée par retour d’e-mail. Il ne restait plus qu’à remplir un formulaire sur le site de Bpifrance, à retourner ensuite à notre banque. Une tâche bouclée en quelques minutes seulement. Des premières discussions avec notre conseiller bancaire au déblocage des fonds, il aura fallu moins de 10 jours.
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