Financement des entreprises et Trésorerie

Finance durable

SNCF Réseau émet le premier green bond à 100 ans

Option Finance - 9 septembre 2019 - Arnaud Lefebvre

Green bonds, Finance verte

SNCF Réseau émet le premier green bond à 100 ans

Quatre ans après avoir émis des obligations sur une durée d’un siècle, SNCF Réseau vient de lever 100 millions d’euros sur une maturité comparable, mais sous un format vert. Du jamais vu jusqu’alors dans le monde.

C’est une première mondiale pour le marché des obligations vertes : mi-août, un émetteur est parvenu à émettre des green bonds sur une maturité de 100 ans. Jusqu’alors, le record pour ce produit était détenu par Energias de Portugal et Energie Baden-Wuerttemberg, avec une durée de 60 ans. Une performance à mettre à l’actif d’une entreprise française, SNCF Réseau.

Pour le gestionnaire du réseau ferroviaire hexagonal, cet horizon d’emprunt n’était certes pas inconnu. «Dans la mesure où nous détenons des actifs de long terme, nous sommes habitués à émettre de la dette à long terme, indique Guillaume Hintzy, directeur financements et trésorerie de SNCF Réseau. Alors que la maturité moyenne de notre stock de dette avoisine aujourd’hui 12 ans, nous avons déjà levé des fonds sur 30 ans, 50 ans et même 100 ans dans le cadre d’un double placement privé réalisé en 2015. S’agissant des green bonds plus spécifiquement, nous avions émis de la dette jusqu’à 30 ans et demi avant cette opération.»

Une notation solide

L’objectif des équipes financières consistait à aller au-delà. «Pour un investisseur, il est préférable qu’un émetteur dispose d’un maximum de points de référence sur le marché obligataire secondaire (prix des souches existantes), de préférence bien répartis sur l’ensemble de la courbe des taux, insiste Guillaume Hintzy. Comme notre courbe d’obligations classiques s’étendait jusqu’à 100 ans, nous souhaitions allonger autant que possible celle de nos obligations vertes.» En discutant régulièrement...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner