Financement des entreprises et Trésorerie

Interview - Thierry Olive, responsable mondial de l’activité marchés de capitaux, BNP Paribas

«Tous les émetteurs ne pourraient pas bénéficier des conditions obtenues par Air Liquide.»

Option Finance - 19 septembre 2016 - Propos recueillis par Arnaud Lefebvre

Augmentation de capital, IPO

Thierry Olive, responsable mondial de l’activité marchés de capitaux, BNP Paribas
BNP Paribas

Air Liquide a lancé la semaine dernière la plus importante augmentation de capital depuis deux ans en France (près de 3,3 milliards d’euros), avec la décote ex-droit la plus faible depuis 2007 pour une opération de plus de 1 milliard d’euros (18,66 %). Faut-il y voir un retour d’un fort appétit des investisseurs actions ?

Après le trou d’air provoqué par les résultats du référendum britannique sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, les marchés actions ont, il est vrai, rapidement rebondi. Alors que l’été représente généralement une période volatile en raison notamment de la baisse des volumes traités, les indices boursiers sont dans l’ensemble revenus à leur niveau antérieur au scrutin. Sur le segment des cessions de blocs, plusieurs opérations ont également été réalisées au cours des derniers jours en Europe, avec des décotes sur le cours de Bourse en vigueur comprises entre 1,5 % et 4 %. Soit des niveaux classiques et en amélioration de 1 à 2 % par rapport au début de la période estivale. Par ailleurs, Eurofins Scientific a lancé le 7 septembre sa seconde augmentation de capital en moins de trois mois, qui s’est très bien déroulée. Incontestablement, les conditions de marché sont aujourd’hui bonnes, comme le confirment les modalités retenues pour l’augmentation de capital d’Air Liquide. 

Pour autant, ces dernières ne reflètent pas une tendance générale de marché. Les banques qui garantissent l’opération d’Air Liquide, dont BNP Paribas fait partie, ont...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner