Financement des entreprises et Trésorerie

Stratégie

Trésoriers : 2017, le changement dans la continuité

Option Finance - 20 février 2017 - Arnaud Lefebvre

Trésoriers, Taux, Placements, Financement, Change

Entre le mouvement de hausse des taux qui vient de s’amorcer, les nombreuses incertitudes affectant le marché des changes ainsi que l’augmentation des risques de fraude, les trésoriers entendent rester mobilisés sur ces thématiques stratégiques. L’optimisation du cash et l’adoption de nouvelles règles comptables constitueront également des chantiers prioritaires.

«Nous sommes payés pour ne jamais être sereins», aiment à dire certains trésoriers. A les entendre, ils ne devraient pas avoir à forcer leur nature cette année ! Face à un contexte électoral chargé en Europe, aux doutes quant à la capacité de la Banque centrale européenne de maintenir durablement sa politique monétaire accommodante et à la montée du protectionnisme dans plusieurs pays, asiatiques notamment, les responsables en financement et trésorerie s’attendent en effet à un exercice volatil sur les marchés financiers. De quoi maintenir les problématiques de financement et de gestion des risques au rang de priorités, dans la lignée de leurs feuilles de route précédentes. Engagés dans une démarche d’amélioration continue des processus financiers, les trésoriers prévoient également de poursuivre leurs efforts en ce qui concerne l’optimisation du cash et la lutte contre la fraude, en particulier les risques cyber. Enfin, l’entrée en vigueur de deux nouvelles normes IFRS début 2018 (IFRS 9 sur les instruments financiers) et début 2019 (IFRS 16 sur les locations) va en amener certains à évaluer les impacts et à les intégrer dans leurs comptes.

Financement : la remontée des taux change la donne

Emmanuel Rapin, directeur financement et trésorerie, Lagardère
Lagardère

Habitués depuis 2012 à voir leurs coûts de financement diminuer, les trésoriers sont aujourd’hui confrontés à un nouvel environnement. «Depuis quelques semaines, nous assistons à une remontée des taux d’intérêt au sein de la zone euro et aux Etats-Unis, où le mouvement est plus marqué, constate Emmanuel Rapin, directeur financement et...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner