Financement des entreprises et Trésorerie

Financement

Une solution digitale innovante pour les petites entreprises

Option Finance - 15 Mai 2020 - Thomas Feat

Fintech, BPI France

La fintech Younited et Bpifrance viennent de lancer une plateforme digitale dédiée à la distribution de prêts d’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros. Déployée actuellement en Auvergne-Rhône-Alpes, la solution devrait être étendue à d’autres régions dans les prochaines semaines.

En pleine crise du Covid-19, la start-up Younited, membre du Next 40, et Bpifrance viennent de lancer conjointement une plateforme digitale dédiée à la distribution de «prêts rebonds». Ces financements déployés par la banque publique d’investissement, dont le montant s’échelonne en général de quelques dizaines à quelques centaines de milliers d’euros, ont vocation à renforcer des trésoreries dans des situations conjoncturelles difficiles : arrêt temporaire d’activité, annulation ou décalage de commandes, allongement de délais de paiement clients, etc. Mise en place, pour l’heure, au niveau de la seule région Auvergne-Rhône-Alpes (voir encadré), la solution s’adresse aux TPE et aux PME, autrement dit des entreprises de moins de 250 salariés réalisant jusqu’à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, et dont les actionnaires sont uniquement des personnes physiques.

Via cette interface, ces entreprises peuvent solliciter des prêts de 10 000 à 50 000 euros, de maturité sept ans et assortis d’un différé de remboursement de deux ans. «Ces financements, qui n’appellent aucune garantie personnelle ni aucune sûreté, sont proposés à taux zéro, détaille Arnaud Caudoux, directeur général adjoint de Bpifrance. De telles conditions sont permises grâce à l’engagement de la région, qui puisera dans ses fonds pour assurer le paiement des charges financières à la place des souscripteurs.»

Une mise à contribution des experts-comptables

Dans un contexte marqué par un afflux massif de demandes de financement de la part des petites structures,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner