Financement des entreprises et Trésorerie

Euro-PP

UNITe émet des green bonds à tirage fragmenté

Option Finance - 7 mars 2016 - Guillaume Clément

Euro-PP, Green bonds

La société familiale spécialisée dans les énergies renouvelables UNITe a bouclé début février une émission d’obligations «vertes» (green bonds) de 10 millions d’euros. Cette ligne de financement pourra être tirée en plusieurs fois, une première sur le marché de l’Euro-PP !

Etienne d’Alauzier, directeur financier, UNITe
UNITe

Après notamment Akuo, Albioma et La Foncière Verte, c’est au tour d’UNITe d’animer le marché privé des obligations «vertes» (green bonds). La société spécialisée dans les énergies renouvelables, créée en 1985 et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2014, a levé début février 10 millions d’euros sous cette forme. «Nous avons décidé de procéder à cette opération afin de pouvoir mener à bien plusieurs chantiers industriels au cours des trois prochaines années, explique Etienne d’Alauzier, directeur financier d’UNITe. Notre modèle consiste en effet à apporter en fonds propres environ 25 % du budget total de chacun de nos projets et de compléter ce financement avec des crédits bancaires et, prochainement, avec du crowdfunding», (voir encadré).

Un coupon compris entre 4 et 5 %

Comme l’entreprise, détenue majoritairement par la famille des fondateurs et le management, ne souhaitait pas ouvrir son capital, elle s’est vu conseiller par l’un de ses partenaires bancaires de se tourner vers le marché des Euro-PP. «Nous avons été particulièrement intéressés par l’opportunité de lever de la dette remboursable in fine car, à la différence des crédits amortissables, cet instrument allait nous permettre de disposer de davantage de trésorerie mobilisable durant la durée de notre emprunt», souligne Etienne d’Alauzier. Plutôt que de procéder à une émission obligataire «classique», la société a toutefois choisi d’émettre des green bonds. Cette solution présentait plusieurs avantages pour elle. «Le choix...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi