Entreprises & finance

Financement

Verallia renouvelle sa structure de dette

Option Finance - 2 juillet 2019 - Thomas Feat

NEU CP

En l’espace de quelques semaines, le spécialiste français de l’emballage en verre Verallia a fait amender une ancienne ligne de crédit (RCF), émis son premier programme de Neu-CP et contracté un nouveau Term Loan. Le groupe entend réduire par là sa charge d’intérêt annuelle d’un tiers et financer son besoin en fonds de roulement.

Verallia fait évoluer son profil d’endettement. Le spécialiste français de l’emballage alimentaire en verre, détenu depuis 2015 par le fonds Apollo, a réalisé pas moins de trois opérations structurantes depuis janvier. Une refonte motivée par l’amélioration quasi continue des conditions de financement ces dernières années, dont le groupe a cherché à profiter.

Dans un premier temps, l’entreprise a fait amender une ligne de crédit revolving (ou Revolving Credit Facility), celle-ci passant de 250 à 325 millions d’euros. Si le groupe n’en a pas étendu la maturité, échue en 2021, il en a toutefois renégocié la commission d’engagement, passée de 90 à 70 points de base annuels. «Cette ligne doit être appréhendée comme une garantie de liquidité pour le groupe, par exemple en cas d’acquisition éventuelle, et comme une assurance pour notre nouveau programme de Neu-CP en sus de notre cash disponible», indique François- Xavier Holderith, responsable de la trésorerie et des financements de Verallia.

Inédite pour l’entreprise, l’émission de titres de créance négociable pour un montant maximal de 250 millions d’euros constitue en effet la deuxième étape du processus. «Nous souhaitions disposer de liquidités à très courte échéance à un coût compétitif, le tout en sortant du cadre bancaire, une combinaison que seul ce type de financement pouvait nous offrir», indique le responsable financier. Au dire de ce dernier, bien que le profil de crédit de court terme de l’entreprise ne soit pas noté et...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner