Financement des entreprises et Trésorerie

Initial coin offering

WPO obtient le visa de l’AMF

Option Finance - 17 Juillet 2020 - Thomas Feat

AMF, Gestion d'actifs, Loi PACTE

Le projet d’offre au public de jetons de la plateforme française de gestion d’actifs et de services aux énergies renouvelables WPO vient d’obtenir le visa optionnel de l’AMF créé l’an dernier par la loi Pacte. Il s’agit du premier visa obtenu par une entreprise du secteur des renouvelables.

Six mois après French ICO, la plateforme française de gestion d’actifs et de services aux énergies renouvelables WPO a reçu récemment le visa optionnel de l’AMF pour son projet d’initial coin offering (ICO), prévue de septembre à novembre prochain. Via cette offre au public de jetons réalisée au moyen de la technologie blockchain, l’entreprise espère lever un montant maximal – dit «hard cap» – de 10 millions d’euros. «Cette somme servira à financer un projet d’optimisation de l’exploitation des données énergétiques collectées par WPO, traitement qui donnera lieu à l’émission future de certificats de production eux-mêmes échangés via la technologie des registres distribués», précise Barthélémy Rouer, chief executive officer de WPO.

Au total, 10 mois auront été nécessaires à WPO pour obtenir le visa de l’AMF créé l’an dernier par loi Pacte. Au cours d’une première phase de revue conduite de septembre à décembre dernier, le futur émetteur a dû démontrer au gendarme des marchés boursiers que le recours à l’ICO constituait une alternative de financement pertinente eu égard à la nature de son projet d’entreprise, articulé essentiellement autour de la blockchain. «L’ICO, qui s’apparente au financement participatif, va nous permettre de fédérer une communauté d’investisseurs et d’utilisateurs de services autour de notre offre et de nos clients, se réjouit Barthélémy Rouer. Le régulateur l’a bien compris et cet alignement de vues nous a permis de passer à la phase 2 de l’examen du dossier.»

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner