Fiscalité, Comptabilité, Droit

Comptabilité

Arrêté des comptes : l’AMF insiste sur la pertinence de l’information

Option Finance - 2 décembre 2013 - Olivia Dufour

AMF, Arrêté des comptes, Normes comptables internationales, Information financière

L’AMF a publié le 13 novembre sa traditionnelle recommandation en vue de l’arrêté des comptes annuels. Celle-ci met l’accent sur les nouvelles normes applicables et invite à faire l’effort de sélectionner l’information pertinente.

Cette année, le maître mot de la recommandation de l’AMF en vue de l’arrêté des comptes est : pertinence. Il est vrai que le thème est d’actualité. En janvier dernier, l’IASB a commencé à se pencher sur les annexes devenues obèses à force de recueillir le flot des nouvelles informations à fournir. L’ANC avait émis une Recommandation fin 2012. En attendant que les régulateurs avancent sur ce dossier, c’est aux émetteurs de se prendre en main et de recentrer l’information produite sur l’essentiel, estime-t-on à l’AMF. «C’est un message adressé aux émetteurs mais aussi à leurs auditeurs et aux lecteurs des comptes, explique Patrick Iweins, associé d’Advolis. Au-delà des exigences des nouvelles normes, le caractère parfois pléthorique des annexes s’explique en partie par la crainte que la suppression d’une information soulève des questions de la part de leurs utilisateurs. L’AMF insiste avec raison sur l’implication des directions générales sur ce thème.»

Signe du caractère schizophrène du sujet, le reste de la recommandation consiste à lister les informations que l’AMF souhaiterait voir figurer… en annexe ! Ainsi, le régulateur rappelle qu’aux termes d’IAS 1 les émetteurs doivent expliquer dans les fameuses annexes les principes comptables qu’ils ont appliqués mais aussi la manière dont les hypothèses retenues sont susceptibles de varier en fonction des sources d’incertitude. Or, l’AMF note que les informations sur la comptabilisation du chiffre d’affaires et des instruments...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner