Fiscalité, Comptabilité, Droit

Comptabilité

Comment Lagardère a mis en place IFRS 16

Option Finance - 1er juillet 2019 - Anaïs Trebaul

Comptabilité, IFRS

Entrée en vigueur cette année, la norme IFRS 16 sur les contrats de location a impliqué un lourd travail de préparation au sein des directions comptables. Lagardère, un des pionniers sur le sujet, a mis plus de deux ans pour la déployer dans son groupe. Ses travaux achevés, le groupe dresse à présent un bilan de ce chantier.

Deux ans… C’est le temps qu’il aura fallu au groupe Lagardère pour mettre totalement en place la norme IFRS 16 sur les contrats de location. Un peu plus de deux années pour recenser et analyser les contrats, simuler les impacts, valider les options comptables et déployer les outils informatiques nécessaires pour produire les comptes, le reporting interne et adapter la communication financière.

Dès 2016, face à la charge de travail qui s’annonce, le groupe s’empare du chantier IFRS 16. Il faut dire qu’avec plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, une organisation décentralisée autour de quatre branches (Lagardère Publishing (édition), Travel Retail (vente dans les zones de transport), Active (audiovisuel, presse, radio et régies publicitaires) et Sport and Entertainment (gestion de droits média et marketing dans le domaine sportif)) et une présence dans 45 pays, la tâche s’annonçait complexe.

Sophie Castellan, directrice des comptabilités, Lagardère
Lagardère

Dès septembre, un groupe de travail incluant les directions centrales et les directions financières des branches est créé. «Il s’appuie sur les directions consolidation de chaque branche qui ont coordonné les travaux avec leurs entités, indique Sophie Castellan, directrice des comptabilités du groupe. Au total, nous avons été une vingtaine à faire partie de ce projet qui a réuni des consolideurs, des juristes, des contrôleurs, les directions centrales financement, IT, achats, immobilier, les relations investisseurs...»

Un déploiement d’IFRS 16 sur un an et demi est alors défini.

Le recensement des contrats

Après l’inventaire des contrats auprès des 600 entités du...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner