Fiscalité, Comptabilité, Droit

Retraites

Fusion Agirc-Arrco : des changements à prévoir

Option Finance - 24 septembre 2018 - Anaïs Trebaul

Retraite, Agirc Arrco

A partir du 1er janvier prochain, les cadres et les non-cadres bénéficieront du même régime de retraite complémentaire. Si l’impact financier n’est pas significatif pour les entreprises, celles-ci vont quand même voir l’ensemble des cotisations évoluer.

Directions financières, attention ! Les services RH ne seront pas les seuls concernés par la fusion des régimes de retraite. Annoncée en 2015 en même temps que plusieurs autres mesures visant à faire évoluer le système des retraites, la fusion du régime complémentaire pour les cadres, Agirc, avec celui pour les non-cadres, Arrco, va devenir effective le 1er janvier prochain. Dans ce contexte, quelques changements sont à prévoir pour les salariés, mais aussi pour les entreprises.

De nouvelles cotisations

Désormais, les cotisations complémentaires retraites seront identiques pour les cadres et les non-cadres. Cette évolution va d’abord passer par une augmentation du taux d’appel des cotisations retraite, salariales et patronales. Actuellement à 125 % quel que soit le statut du salarié, celui-ci passera à 127 %. Ensuite, les tranches de cotisations actuelles, différentes pour les cadres et les non-cadres, vont être totalement remaniées. Deux tranches de cotisation seront ainsi créées. La première sera plafonnée au salaire mensuel brut de 3 363 euros (plafond sécurité sociale), et la seconde commencera au-delà et jusqu’à huit fois ce montant.

Emmanuel Labrousse, directeur du service social, Walter France
Walter France

Par ailleurs, d’autres cotisations spécifiques vont être modifiées. «La cotisation pour les non-cadres et les cadres “Association pour la gestion du fonds de financement de l’Arrco et l’Agric” (AGFF), et celles pour les cadres, à savoir la garantie minimale de points (GMP) et la contribution exceptionnelle temporaire (CET), vont être supprimées, indique Emmanuel...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner