Fiscalité, Comptabilité, Droit

Outils

Havas modernise sa consolidation

Option Finance - 19 février 2021 - Anaïs Trebaul

Comptabilité

Afin de simplifier et d’accélérer la préparation de ses comptes consolidés, Havas a mis en place l’an dernier une nouvelle solution dédiée. Celle-ci permet au groupe d’avoir désormais une vision plus précise de l’ensemble de ses données.

Si les outils de comptabilité et de reporting de gestion se sont modernisés ces dernières années, le marché des logiciels de consolidation est encore à la traîne. Certes jugés fonctionnels, ces instruments sont vieillissants. Un constat dressé par le groupe de conseil et de communication Havas (2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019). « Depuis 2004, nous travaillons sur le logiciel SAP qui nous permet de préparer la consolidation statutaire, ainsi que l’ensemble des reportings consolidés clients et groupe, rappelle Myriam Guillotin, directrice consolidation et normes comptables chez Havas. Cependant, à travers cet outil, nous disposons de nombreuses données et d’une foison d’états de restitution, qui complexifient la préparation de ces reportings et de leur analyse. De plus, nous n’avions pas d’outils de data visualisation pour les données consolidées : si nous voulions avoir des informations visuelles (graphiques, histogrammes, etc.), il fallait importer nos données sur Excel, ce qui entraînait des pertes de temps pour des tâches à faible valeur ajoutée. »

Dix jours pour préparer les états consolidés

Cette situation était d’autant plus problématique que le groupe doit produire plusieurs états consolidés lors de chaque exercice. « Nous établissons deux consolidations complètes par an (bilan complet, compte de résultat et annexes), lors de la clôture annuelle en janvier et à l’occasion de la publication des comptes semestriels en juillet, précise Myriam Guillotin. En outre, à chaque trimestre, nous publions...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner