Fiscalité, Comptabilité, Droit

Comptabilité

IASB : l’Europe rate l’occasion de renforcer son poids

Option Finance - 2 octobre 2017 - Olivia Dufour

IASB

IASB : l’Europe rate l’occasion de renforcer son poids

Alors que le board de l’IASB vient d’être partiellement renouvelé cet été, l’Europe reste sous-représentée au regard de son poids en tant qu’utilisatrice des IFRS.

En théorie, le board de l’IASB, l’organisme qui définit les normes comptables internationales IFRS, est conçu sur le fondement d’un certain équilibre géographique. Il doit ainsi comprendre quatre membres respectivement des Amériques, de l’Europe et de l’Asie-Pacifique, un représentant de l’Afrique et un membre supplémentaire dit «At large». Soit 14 membres. Mais la nomination cet été d’un membre britannique sur le quota européen a ravivé la polémique sur le poids relatif de l’Europe au sein de l’IASB.

Trois membres européens

En effet, l’Europe est en fait représentée à l’heure actuelle par seulement trois membres dont le Britannique fraîchement nommé, un Allemand et une Française. Le quatrième, selon l’IASB, serait le Néerlandais Hans Hoogervosrt. Outre le fait qu’il était classé «At large» lors de sa nomination, il occupe les fonctions de président, ce qui l’oblige à la neutralité. Les comptes ne sont donc pas bons aux yeux de certains, et à plus d’un titre ! «Compte tenu du Brexit, il aurait pu être judicieux d’avoir quatre Européens d’Europe continentale, dont le président, au lieu de trois, et un Britannique sur le poste “At large”, ce qui n’aurait pas diminué la représentation de l’UE post-Brexit tout en offrant une place à la Grande-Bretagne», analyse Patrick de Cambourg, président de l’Autorité des normes comptables (ANC). Le problème c’est que l’Europe estime qu’elle mérite une place plus significative en raison du fait qu’elle est le plus important utilisateur des normes. L’IASB rétorque...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner