Fiscalité, Comptabilité, Droit

Conseil

KPMG crée KPMG Avocats

Option Finance - 11 février 2019 - Olivia Dufour

KPMG, Conseil

Sur fond de rupture des accords qui liaient KPMG International à Fidal, KPMG vient de créer son propre cabinet d’avocats. Spécialisé en fiscal, droit des affaires et droit social, il est opérationnel depuis janvier.

Rien ne va plus entre Fidal et KPMG. Depuis quelques jours, la firme d’avocats menace le réseau d’audit de l’attaquer en justice pour concurrence déloyale. Motif ? Fidal accuse KPMG d’avoir débauché 130 de ses avocats («Les Echos» du 4 février). Le mouvement, qualifié de «mercato» par le marché, est d’une ampleur très exceptionnelle.

Tout a commencé il y a quelques mois, lorsque KPMG propose à Fidal d’intégrer le réseau. Fidal l’avait quitté en 2002 sur fond de durcissement de la réglementation interdisant désormais aux réseaux d’audit de fournir des conseils aux clients dont ils contrôlent les comptes. La mesure répondait au scandale Enron. On attribuait en effet l’aveuglement d’Andersen sur l’état réel d’Enron au fait que le réseau facturait bien plus de prestations de conseil que de contrôles des comptes.

Le retour en grâce du conseil

A cette époque, Deloitte avait fait le même choix stratégique. Il est vrai que, pour les avocats, ce durcissement soudain des règles risquait de les mettre en situation de conflit d’intérêts permanent et donc de paralyser leur développement. En revanche, PwC et EY avaient décidé de conserver leurs avocats. Quinze ans plus tard, la donne a changé. La crise des subprimes a mis fin aux belles croissances à deux chiffres qu’affichaient auparavant les Big. Par ailleurs, la tension sur les prix de l’audit est telle que cette activité ne progresse plus que faiblement. Il faut donc aller chercher la croissance ailleurs. C’est pourquoi les Big Four doivent étoffer leurs équipes de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Reporting extra-financier

La DPEF fait ses premiers pas

Interview - Jean Bouquot, président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes

«Avec la loi Pacte, près de 25 % des commissaires aux comptes vont perdre la quasi-totalité de leur activité»