Fiscalité, Comptabilité, Droit

Reporting extra-financier

La DPEF fait ses premiers pas

Option Finance - 17 juin 2019 - Olivia Dufour

reporting extra-financier

Issue de la directive du 22 octobre 2014 relative à la publication d’informations sociales et environnementales, la Déclaration de performance extra-financière remplace à compter des exercices 2018 les anciennes obligations de Grenelle 2.

Les sociétés dont le chiffre d’affaires est supérieur à 40 millions d’euros si elles sont cotées et 100 millions si elles ne le sont pas, et qui comptent par ailleurs plus de 500 salariés, doivent publier cette année une déclaration de performance extra-financière (DEPF) qui remplace les anciennes obligations issues de la loi Grenelle 2. «S’il ne s’agit pas d’une révolution, la changement de matrice est évident. L’entreprise est désormais placée à la source du reporting, avec l’abandon d’un listing de thèmes dont certains pouvaient s’avérer décorrélés des activités de l’une ou l’autre, pour l’adoption d’une méthode réaliste et matérielle visant à ce que cette même entreprise analyse et présente ses risques propres, ses enjeux principaux et les politiques pour tenter d’y remédier, explique Julien Girard, associé du cabinet Atmos avocats. En d’autres termes, plus de travail en amont mais plus de pertinence in fine.» La déclaration porte sur quatre thématiques : social-sociétal, environnement, lutte contre la corruption et droits de l’homme.

Une approche par les risques

L’objectif ? Rapprocher données financières et extra-financières afin d’offrir aux investisseurs une information plus proche de la réalité de l’entreprise. Mais la vision adoptée par Bruxelles n’est pas sans défaut.

Jean-Philippe Rayssac, senior manager, EY
EY

«La directive se fonde sur une approche par les risques, ce qui est assez défensif et complique la manière d’intégrer les opportunités. Or les investisseurs attendent une information sur la création de valeur à court, moyen et...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner