Premium

Réforme des retraites

La révolte inédite des professions libérales

Publié le 10 janvier 2020 à 15h00    Mis à jour le 10 janvier 2020 à 17h48

Olivia Dufour

Alors que le projet de réforme des retraites a été transmis au Conseil d’Etat, les avocats ont déclenché, le 6 janvier, une grève nationale pour protester contre la fin de leur régime autonome. Ils ne sont pas les seuls : la plupart des professions libérales refusent d’intégrer le régime universel.

Depuis l’été dernier, la colère des avocats contre la réforme des retraites monte en puissance. Ils sont même parvenus à fédérer autour d’eux, dans un collectif dénommé SOS Retraites, les médecins, les pilotes de ligne, les masseurs-kinésithérapeutes, les infirmières libérales ou encore les experts-comptables. En tout, plus d’une dizaine de professions libérales partagent le même objectif : maintenir leurs régimes autonomes. Et pour cause, ceux-ci sont bien gérés, adaptés aux spécificités de chaque profession, et ont su constituer par ailleurs d’importantes réserves.

S’agissant des avocats, chaque professionnel touche un minimum retraite de 1 400 euros, les réserves s’élèvent à 2 milliards d’euros, et le système est pérenne. Pour l’instant, on compte quatre actifs pour un retraité ; les actuaires prédisent que, en 2060, il y aura encore plus d’un actif pour un retraité. Le régime de base est garanti jusqu’en 2060, le complémentaire jusqu’en 2080. Par comparaison, on comptait en 2017 dans le régime spécial de la SNCF 143 000 actifs pour 261 000 bénéficiaires, selon les chiffres de la Cour des comptes. Mieux, au titre de la solidarité, la caisse des avocats a versé 2 milliards d’euros aux autres régimes en l’espace de vingt ans, dont 100 millions l’an dernier. S’ils rejoignent le régime universel, les avocats ont calculé que leurs cotisations allaient passer de 14 % à 28 %, ce qui sera particulièrement douloureux pour la moitié de la profession, dont le seuil de revenu est inférieur à 40 000 euros annuels. Et ce alors même que ce doublement des cotisations donnera droit à une retraite de base ramenée à 1 000 euros…

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Abonnés « La simplification administrative ressemble à une baignoire qui déborde »

Le futur projet de loi de simplification prévoit un bulletin de salaire plus concis. Une mesure dont...

Voir plus

Chargement en cours...