Fiscalité, Comptabilité, Droit

Audit

La tension sur les honoraires persiste

Option Finance - 18 juillet 2016 - Olivia Dufour

Honoraires, Audit

La tension sur les honoraires persiste

Le total des honoraires versés par les sociétés du CAC 40 à leurs auditeurs progresse en 2015 de 2 à 3 % selon les méthodes de calcul. Une légère hausse en trompe-l’œil qui continue de dissimuler comme les années précédentes de fortes pressions à la baisse sur les honoraires d’audit.

Les grands cabinets d’audit répètent depuis des années que la pression à la baisse sur les honoraires d’audit finira par avoir un impact sur la qualité. Apparemment en vain. La petite hausse constatée cette année du total des honoraires versés par le CAC 40 à ses auditeurs (774 millions contre 755 en 2014), dans les mêmes proportions que l’an dernier, est en trompe-l’œil, expliquent-ils. Des effets de périmètre, de change, quelques opérations exceptionnelles qui ont alourdi la facture d’une poignée de groupes, ont enjolivé le total global, mais rien qui n’annonce encore la prise de conscience tant espérée.

Jean-Pierre Letartre, président, EY France
EY France

«En Grande-Bretagne, les honoraires repartent à la hausse car les comités d’audit sont vigilants sur le temps passé par les auditeurs sur les comptes, bien conscients que c’est une question de qualité, confie Jean-Pierre Letartre, président d’EY en France. Le constat est le même aux Etats-Unis, et comme chacun sait, ce qui se passe dans ces deux pays finit toujours par se produire, avec un temps de retard, en France.

Hervé Hélias, président, Mazars France
Mazars France

«Comme les mandats sont de 6 ans, on peut considérer que tous ceux qui arrivent à échéance aujourd’hui et ont donc été conclus ou renouvelés en pleine crise, vont pouvoir amorcer un nouveau cycle. Ce qui nous fait penser que le rebond est imminent, analyse pour sa part Hervé Hélias, président de Mazars en France. Ce d’autant plus que depuis des années notre périmètre d’intervention augmente, notamment sous l’effet des évolutions de la régulation ou des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner