Fiscalité, Comptabilité, Droit

Comptabilité

L’ANC lance un appel à la recherche comptable

Option Finance - 15 mai 2017 - Olivia Dufour

ANC

L’ANC vient de lancer un appel à projets qui vise à stimuler la recherche sur plusieurs thèmes d’actualité, parmi lesquels la distinction entre dette et capitaux propres, le numérique ou encore l’impôt.

Patrick de Cambourg, président de l’ANC
ANC

En France, on dénombre environ 400 chercheurs dans le domaine comptable. La recherche y est donc active mais trop souvent orientée vers le quantitatif, par exemple la corrélation entre les éléments publiés et le cours de Bourse. Or, pour produire des normes nationales mais aussi faire entendre la voix de la France dans les débats à l’IASB, l’Autorité des normes comptables (ANC) a besoin de recherches complémentaires, plus axées sur les principes. «L’IASB s’est fortement inspiré des normes américaines pour concevoir les principes des normes IFRS, rappelle Valérie Viard, directrice de la recherche à l’ANC. Malgré tout, le FASB (Etats-Unis) et l’IASB ont arrêté leur processus de convergence. Il subsiste donc une différence entre les deux référentiels. Nous avons besoin d’approfondir la recherche en comptabilité pour faire entendre la voix de la France et de l’Europe et défendre leurs spécificités dans les grands débats qui président à l’élaboration des normes IFRS.»

C’est ainsi qu’en 2011 l’ANC a lancé l’idée de ces appels à projets. Les premiers ont eu lieu en 2013, puis la procédure a été suspendue et elle a repris avec le nouveau président Patrick de Cambourg en 2016. «Nous sélectionnons les projets qui nous intéressent en encourageant les équipes pluridisciplinaires et rassemblant des chercheurs de plusieurs centres, explique Valérie Viard. Nous finançons notamment l’accès à la documentation, le recrutement d’assistants de recherche, les frais de traduction car les documents...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner