Fiscalité, Comptabilité, Droit

M&A

Le retour des grandes manœuvres

Option finance - 13 octobre 2014 - Florent Le Quintrec

M&A, Fusions-acquisitions

Option Droit & Affaires publie ses classements d’avocats spécialisés en fusion-acquisitions. L’occasion de faire le point sur le marché des conseils juridiques intervenant en la matière.

Après plusieurs années d’activité en dents de scie, le marché français des fusions-acquisitions a enfin repris sa marche en avant ces derniers mois. Avec 96 milliards d’euros de transactions au premier semestre, la France apparaît même comme le marché le plus dynamique d’Europe, porté par les mégadeals tels que la fusion entre Lafarge et Holcim pour un chiffre d’affaires combiné de 32 milliards d’euros, la cession de SFR à Altice par Vivendi pour 17 milliards ou encore la très médiatique reprise des activités énergie d’Alstom par GE pour quelque 10 milliards. Cette tendance est fortement soutenue par la Bourse qui, via les IPO, les OPA et les augmentations de capital, a beaucoup plus occupé les banquiers d’affaires que ces dernières années. Parmi les opérations boursières, certaines offres publiques, notamment celle sur le Club Med, ont défrayé la chronique tant les rebondissements qu’elles ont connus ont suscité des débats au sein de la communauté juridique et financière. Les IPO ont quant à elles contribué à redonner des couleurs à la Bourse, la place de Paris ayant attiré de nombreuses entreprises dont la cotation était attendue depuis longtemps, à l’image de Coface ou d’Elior.

Ces opérations d’envergure ne doivent cependant pas masquer une activité plus mesurée sur les segments des small et mid-caps, dont les entreprises sont moins présentes sur les marchés mondiaux en croissance et plus affectées par la fiscalité volatile et par la frilosité des banques à accorder des crédits.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner