Fiscalité, Comptabilité, Droit

Europacorp

Les commissaires aux comptes jettent l’éponge

Option Finance - 8 septembre 2014 - Olivia Dufour

Commissaires aux comptes, Démission, IAS 18

Europacorp, la société du réalisateur Luc Besson cotée au compartiment C n’a plus de commissaires aux comptes. Le cabinet Deloitte a certifié les comptes 2013 mais présenté en même temps sa démission avant l’été. Une situation rare.

Europacorp

C’est une petite phrase glissée à la page 7 du document de référence 2013-2014 d’Europacorp, la société de production du réalisateur Luc Besson, dans la rubrique «responsable du contrôle des comptes». On peut y lire que Deloitte, l’un des deux cabinets d’audit de la société, nommé le 26 septembre 2013, «a présenté la démission de son mandat à compter de l’exercice ouvert le 1er avril 2014. Cette démission prendra effet à compter de l’assemblée générale des actionnaires statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31 mars 2014.» L’assemblée en question est fixée au 26 septembre prochain et promet d’être haute en couleur. Démissionner un an après avoir été nommé sachant que les mandats en France sont de six ans, c’est inédit. Dans la foulée, le suppléant a démissionné aussi. Quant à l’autre commissaire aux comptes – en tant que société cotée, Europacorp doit avoir deux cabinets – le document précise que son mandat arrive à échéance et qu’il ne sollicite pas son renouvellement. Il s’agit de Ledouble SA, le cabinet de Dominique Ledouble ancien et très respecté président du Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables.

 

Querelle d’interprétation autour d’IAS18

 A l’origine de cette «brouille» ? Le traitement comptable d’une cession de droits à recettes futures de 29,7 millions d’euros que la société a intégré à son chiffre d’affaires annuel 2013-2014 contre l’avis de ses auditeurs. De fait, ceux-ci ont bien certifié les comptes 2013, mais avec une réserve portant sur : «Un montant de 29,7 millions d’euros...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner