Fiscalité, Comptabilité, Droit

Innovation

Les experts-comptables cherchent à élargir leurs offres

Option Finance - 2 décembre 2013 - Guillaume Benoit

Experts-comptables, Bilan, Liasse fiscale, Patrimoine, PME, ERP, SaaS, Cloud, Consolidation

Dans un contexte concurrentiel qui se renforce, les experts-comptables développent de nouvelles façons de proposer leurs services. Qu’il s’agisse d’exercer différemment leur activité ou de proposer des prestations complémentaires, l’objectif est le même : fidéliser leur clientèle et gagner de nouveaux marchés.

C’est une petite révolution culturelle que sont en train de vivre les experts-comptables. Ces derniers sont en effet confrontés à une pression constante sur les tarifs de leurs prestations historiques, l’établissement des bilans et de la liasse fiscale des entreprises. Certes, il n’y a pas encore péril en la demeure. «L’expertise-comptable est toujours une profession réglementée, et ses acteurs continuent à exercer une activité rémunératrice», tempère ainsi Pierre Marque, directeur général du réseau In Extenso.

Mais, petit à petit, les conditions se dégradent. «Sur la comptabilité légale, les experts-comptables indépendants subissent une concurrence croissante, provenant notamment des CER, des grands cabinets régionaux et nationaux, ainsi que des réseaux d’indépendants, qui se développent de plus en plus», explique Antoine Perez, fondateur du réseau d’experts-comptables Cabex. En outre, les entreprises cherchent parfois à réduire leur recours à ces professionnels en gérant elles-mêmes ces questions, y compris les PME, qui constituent le cœur de cible des experts-comptables. «A l’heure actuelle, ces dernières peuvent très bien gérer en direct leur comptabilité grâce à un logiciel spécialisé», poursuit Pierre Marque.

Michel Tudel, président, Absoluce

Une baisse des tarifs sur les prestations de base

Face à cette perte de compétitivité, les cabinets se doivent donc d’adapter leur activité. Pour cela, certains choisissent de proposer un autre mode de travail avec leurs clients. «Nous avons décidé, pour la comptabilité élémentaire (bilan et liasse fiscale), de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner