Fiscalité, Comptabilité, Droit

CAC 40

Les honoraires d’audit en baisse pour la première fois

Option Finance - 30 juin 2014 - Olivia Dufour

Audit

Les honoraires versés par les groupes du CAC 40 à leurs auditeurs affichent une baisse de 4 % en 2013. Du jamais vu ! Une conséquence de la crise, mais pas seulement. Les auditeurs dénoncent en effet depuis des années la pression à la baisse sur les honoraires.

Coup de tonnerre dans l’univers discret et feutré de l’audit ! Selon l’étude annuelle réalisée par Option Finance, pour la première fois en 2013 le volume global des honoraires versés par les sociétés du CAC 40 à leurs auditeurs, toutes prestations confondues, affiche une baisse de 4 % (1), à 731 millions d’euros, contre 756 millions en 2012. Voilà qui semble accréditer l’existence de cette fameuse pression à la baisse sur les honoraires d’audit dénoncée depuis maintenant plusieurs années par les cabinets. Une pression en grande partie liée à la crise et aux restrictions budgétaires qu’elle a entraînées, mais nourrie aussi par la guerre sans merci que se livrent les cabinets pour décrocher les précieux mandats cotés. Pour rester compétitifs, les cabinets ont amélioré leur rentabilité, ce qui a concouru à maintenir un bon niveau de sécurité malgré la pression sur les tarifs, mais ils préviennent : la qualité des prestations finira par en souffrir. «Certains régulateurs commencent à s’interroger, indique Jean-Pierre Letartre, président d’EY en France. Ainsi, aux Etats-Unis, le PCAOB observe attentivement les appels d’offres, en particulier quand celui qui les remporte propose un tarif 20 ou 30 % inférieur à son prédécesseur. La question commence aussi à figurer à l’ordre du jour des comités d’audit.»

Honoraires en baisse dans plus de la moitié du CAC 40

En 2013, la baisse des honoraires concerne 23 groupes sur les 40 de l’échantillon. Sachant que le chiffre d’affaires des grands réseaux d’audit et de conseil est corrélé à celui de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner