Premium

Gouvernance

Les points clés des AG 2018

Publié le 6 avril 2018 à 12h08    Mis à jour le 6 avril 2018 à 16h35

Anaïs Trebaul

Alors que la saison des assemblées générales va commencer, les classiques sujets de désaccords entre les actionnaires et les dirigeants, comme les rémunérations et le renouvellement des mandats, devraient encore alimenter les débats. L’intérêt croissant des investisseurs pour les aspects environnementaux pourrait toutefois mettre en lumière de nouveaux sujets de gouvernance.

Les assemblées générales 2018 arrivent à grands pas… et les traditionnels débats qui animeront ces réunions entre actionnaires et dirigeants également ! Après LVMH qui ouvrira le bal ce jeudi pour les entreprises du CAC 40, ce sont L’Oréal, Vinci, Unibail-Rodamco ou encore Gecina qui s’attèleront dès la semaine prochaine à cet exercice annuel. L’an dernier, les discussions avaient été fortement animées par l’introduction, à travers la loi Sapin 2, du vote, non plus seulement consultatif, mais contraignant, des actionnaires sur la politique de rémunération des mandataires sociaux. Cette année, cette caractéristique est étendue aux gratifications versées au titre de l’exercice antérieur et devrait ainsi porter, encore une fois, les sujets d’ordre pécuniaire au premier rang des débats 2018.

Des désaccords qui perdurent

En effet, bien que cette mesure ait pour but d’aider les actionnaires à faire entendre leur voix, ceux-ci devraient encore peiner à exprimer leur désaccord avec les montants alloués aux dirigeants.

«En 2017, aucun rejet de rémunération pour l’année à venir n’a finalement été voté à la majorité, relève Loïc Dessaint, directeur général de Proxinvest. En revanche, les actionnaires avaient majoritairement rejeté, à titre consultatif, les rémunérations dues au titre de l’exercice antérieur de deux sociétés du SBF 120 (Soitec et Elior). Cette année, malgré l’entrée en vigueur du vote à titre contraignant, nous ne sommes pas sûrs que des gratifications soient invalidées. En effet, beaucoup d’actionnaires sont étrangers et ont parfois des références de rémunération très élevées dans leur propre pays. De plus, ils ont peu de moyens pour analyser dans le détail la rémunération des dirigeants.»Il...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les nudges : un outil pour encourager les particuliers à investir en ISR

En dépit d’un a priori favorable, selon les enquêtes, seule une minorité d’investisseurs individuels...

Abonnés Quand les entreprises utilisent leurs participations pour se financer

En période de hausse des taux, les obligations convertibles retrouvent traditionnellement de...

Abonnés Les trésoriers se tournent vers la centralisation de leurs moyens financiers

Alors que les trésoreries restent sous tension, les principes de gestion en cash pooling et de...

Voir plus

Chargement en cours...