Fiscalité, Comptabilité, Droit

Audit des PME

Les professionnels prônent un allègement

Option Finance - 19 février 2018 - Olivia Dufour

PME, Audit

Lors de son forum annuel qui s’est tenu le 6 février, le syndicat experts-comptables et commissaires aux comptes de France (ECF) a proposé un audit adapté aux petites entreprises.

Alors que l’inspection générale des finances travaille à la demande de la ministre de la Justice et du ministre de l’Economie sur une éventuelle révision à la hausse des seuils d’audit légal – autrement dit une exonération pour les plus petites – les commissaires aux comptes se mobilisent pour proposer à Bercy un audit adapté à la taille des PME. L’enjeu pour eux est stratégique. Plus ils démonteront leur capacité à maintenir la qualité de l’audit tout en réduisant les coûts pour les petites entreprises, plus ils auront de chances que le futur plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises de Bruno Le Maire annoncé pour le mois d’avril maintienne les seuils actuellement bas qui caractérisent le marché français. En France, en effet, les sociétés qui réalisent 2 ou 3 millions d’euros de chiffre d’affaires (cela varie en fonction du type de société) doivent faire vérifier leurs comptes tandis que le seuil européen est fixé à 8 millions. C’est le 21 novembre dernier que la ministre de la Justice a annoncé lors des assises nationales de la profession qu’elle avait confié une mission à l’IGF sur le point. En réponse, lors de son forum annuel, le 6 février dernier, le syndicat ECF, l’un des deux syndicats de la profession comptable, a présenté ses propositions pour un audit adapté dans les petites entités.

Supprimer les formalités inutiles

«Nous avons de plus en plus de mal à recruter et garder nos collaborateurs car ils en ont assez des formalités inutiles imposées par l’audit. Nous sommes...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner