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Stratégie

Les réseaux d’audit en quête de nouveaux relais de croissance

Publié le 13 mars 2015 à 14h58    Mis à jour le 13 mars 2015 à 17h56

Olivia Dufour

Tandis que leurs réseaux respectifs affichent des taux de croissance de l’ordre de 6 % au niveau mondial, en France, les groupes d’audit et de conseil ont des résultats plus contrastés. Un peu essoufflés par la crise, ils partent à la conquête de nouveaux relais de croissance.

C’est une bien curieuse année que 2014 pour les réseaux d’audit et de conseil en France. Alors que, depuis la crise de 2008, les réseaux affichaient un ralentissement sévère de croissance mais parvenaient quand même à arracher des augmentations de chiffre d’affaires de l’ordre de 3 %, les résultats sur la période 2013-2014 (ces réseaux clôturent entre mai et septembre) sont plus contrastés : de - 2,1 % pour Grant Thornton à + 10,4 % pour Deloitte. Des chiffres à relativiser car ils varient selon le périmètre d’activité ainsi que les retraitements des acquisitions des uns et des autres. Une chose est sûre, les cabinets s’essoufflent sous le poids de la crise économique, mais également de la pression à la baisse sur les honoraires d’audit. Une pression qu’ils dénoncent depuis des années en vain. «Nous continuons de voir des appels d’offres où les honoraires peuvent parfois baisser jusqu’à 20 % et ce n’est pas sain, s’inquiète Hervé Hélias, P-DG de Mazars en France.Entre 2008 et 2014, la profession a connu un premier cycle de baisses. Si le mouvement se poursuit, alors les cabinets pourraient être tentés de tirer sur les coûts de production, par exemple en délocalisant, avec les risques sur la qualité que cela comporte ; nous exerçons un métier d’intérêt public essentiel au bon fonctionnement des marchés financiers, il a un coût qui doit être assumé.» Aux Etats-Unis, il semblerait que les prix de l’audit, après avoir beaucoup chuté, se stabilisent enfin, ce qui fait dire à certains que l’on est proche d’une stabilisation aussi en France.

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