Fiscalité, Comptabilité, Droit

Comptes annuels

Préparez-vous au format électronique européen

Option Finance - 15 juillet 2019 - Anaïs Trebaul

Comptes annuels

Publié le 29 mai dernier au Journal officiel de l’Union européenne, le règlement délégué 2018/815 obligera les entreprises cotées à publier leurs comptes consolidés annuels, ouverts à compter du 1er janvier 2020, sous le format ESEF. Un changement à anticiper dès la rentrée de septembre.

Cette fois, c’est la bonne ! Longtemps annoncée, la mise en place du format électronique ESEF (European Single Electronic Format) est enfin effective pour les entreprises cotées de l’Union européenne. Celles-ci devront ainsi publier leurs comptes financiers primaires (bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie) ouverts à partir du 1er janvier prochain sous le format d’une page web, en complément ou en remplacement des formats papier et PDF qui ne seront plus obligatoires. En 2022, cette obligation sera étendue à certains éléments présents en annexe des comptes.

Le but du format ESEF, qui correspond à un fichier HTML (page web) agrémenté d’un système d’étiquetage de données (tagging XBRL) adossé à un référentiel de mots-clés (taxonomie), est de simplifier la recherche et la comparaison des données des entreprises. Celles-ci sont en effet difficiles à récupérer quand elles sont présentées sous format PDF.

Le choix d’un logiciel

Pour publier leurs comptes sous ce format, les entreprises devront toutefois s’y préparer en amont.

Bruno Tesnière, président, XBRL Europe

et vice-président, XBRL France

XBRL France

«Dès septembre prochain, elles devront commencer à recenser les éléments qu’elles doivent présenter dans leurs états financiers sous ce format au regard de la taxonomie publiée par l’ESMA», indique Bruno Tesnière, associé chez PwC, président de XBRL Europe et vice-président de XBRL France. Après avoir mené ce travail, elles devront choisir un nouveau logiciel. «A ce jour, les entreprises n’ont pas encore les logiciels qui leur permettront d’étiqueter (“tagger”) leurs données financières aux éléments correspondants de la taxonomie ou de créer les éléments...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner