Fiscalité, Comptabilité, Droit

Fiscalité

Recours à des doctorants : comment alléger la facture

Option Finance - 1er octobre 2018 - Anaïs Trebaul

Factures, Fiscalité

Recours à des doctorants : comment alléger la facture

Depuis plusieurs années, les entreprises bénéficient d’un panel d’aides financières pour recourir aux travaux des doctorants. Toutefois, Si certaines d’entre elles sont connues des directions, plusieurs manquent encore de notoriété.

Avez-vous déjà pensé à recourir au travail des doctorants ? Souvent associés à une image de chercheur très spécialisé, les sujets qu’ils étudient sont pourtant très proches des réalités du marché. Selon une récente publication d’Ayming, les doctorants apportent en effet une réelle valeur ajoutée aux entreprises, comme l’accélération de la recherche R&D, la sécurisation du CIR, la reconnaissance à l’international. Des avantages d'autant plus importants que solliciter le travail de ces étudiants en fin de cycle s’avère finalement être une pratique peu coûteuse pour les entreprises. En effet, ces dernières peuvent bénéficier de multiples avantages financiers.

La collaboration avec un laboratoire

Le type d’aides auxquelles elles peuvent prétendre va dépendre du cadre dans lequel les entreprises y ont recours. Celles-ci peuvent d’abord décider de collaborer avec un laboratoire public sans alourdir leur masse salariale. Si elles ont des besoins ponctuels, les entreprises ont la possibilité de faire appel au dispositif de «mission doctorant conseil».

Gwenaëlle Gilbert, project leader, Ayming
Ayming

«Les doctorants peuvent travailler 32 jours par an sur des missions convenues avec l’entreprise, précise Gwenaëlle Gilbert, project leader chez Ayming. Les frais sont facturés par l’Université à cette dernière, qui a la possibilité de les intégrer sous réserve de respect des critères d’éligibilité à sa base de calcul de son crédit impôt recherche (CIR).» Le coût moyen facturé à l’entreprise pour ce type de prestation fluctue en fonction des universités.

Cependant, les...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner