Fiscalité, Comptabilité, Droit

Suramortissement

Un impact limité sur l’investissement

Option finance - 22 juin 2015 - Alexandre Rajbhandari

Fiscalité

L’annonce d’un suramortissement exceptionnel pour les investissements industriels réalisés entre le 15 avril dernier et le 14 avril 2016 commence à convaincre certaines entreprises d’accélérer leurs programmes d’investissement. Toutefois, ce dispositif ne devrait pas provoquer le sursaut d’investissement escompté par l’exécutif.

L’investissement repartirait-il en France ? Après avoir baissé de 0,1 % en 2012, il a progressé de 0,8 % en 2013, puis de 2 % en 2014, selon la dernière étude de conjoncture de l’Insee, publiée jeudi dernier. Une progression encourageante, mais encore loin des taux de croissance atteints avant la crise financière, de 4,5 % en 2007 et de 8,8 % en 2008 ! Afin de retrouver cette dynamique, le Premier ministre Manuel Valls a présenté, le 8 avril dernier, une mesure visant à inciter les entreprises à investir davantage dans leur outil de production.

Ainsi, les sociétés qui auront réalisé des investissements industriels entre le 15 avril dernier et le 14 avril 2016 pourront bénéficier d’une économie d’impôt. Concrètement, lors d’un investissement, les entreprises qui enregistreront comptablement une dotation aux amortissements pourront fiscalement augmenter cette dernière de 40 %. Un dispositif de suramortissement qui représentera un gain non négligeable pour les entreprises. «A terme, les sociétés qui appliqueront ce régime exceptionnel enregistreront une économie d’impôts de 13,33 % de la valeur de leur investissement», calcule ainsi Michel Buchser, associé responsable de la région Alsace chez In Extenso.

Des investissements anticipés

Bien qu’éphémère, ce dispositif a reçu un accueil très favorable. «Il va indéniablement dans le sens des entreprises qui ont déjà des projets d’investissement et qui paient de l’impôt, estime Michel Buchser. Les chefs d’entreprises concernés se sont rapidement montrés très...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner